Pourquoi a-t-on inventé la classe de découverte ?

Juin 7, 2022 Loisirs
Pourquoi a-t-on inventé la classe de découverte ?

La réponse peut-être toute simple, parce qu’une classe n’est pas obligée de se tenir entre les quatre murs de l’école. Parce que la découverte fait partie de l’éducation. Et enfin, parce que la classe de découverte est le meilleur moyen pour un élève d’être autonome.

Quel est le but de l’école ?

Vous n’allez pas dire que vous allez à l’école parce que tout le monde y va. Ou bien si, c’est ce que certains parents pensent et ils ne prennent pas la peine de choisir une bonne école pour leur enfant. Pareil pour l’État qui ne met plus l’importance à la valeur de l’école, surtout dans les pays pauvres. Et pourtant, la première cause de la pauvreté d’un pays, c’est que ses peuples sont illettrés ou analphabètes. Mais la réponse très simple est que l’on fréquente l’école pour devenir autonome et indépendant. Beaucoup d’entre nous qui n’étions pas une si bonne élève en classe se demandaient ce que nous faisions en classe et l’on violait les règlements, on se comporte mal en classe. Alors qu’une fois que la classe de découverte est arrivée, l’école est devenue quelque chose de très agréable à vivre. Et beaucoup de nos enfants aiment l’école juste parce qu’il y a cette classe de découverte.

Qu’est-ce qu’on fait en classe de découverte ?

On ne reste pas dans la salle de classe, on va dehors et on fait la classe dehors. On découvre l’environnement qui nous entoure, et aussi les différentes activités qui existent dans notre village. On peut aller plus loin et aller jusqu’au voyage de découverte pour découvrir d’autres régions, de nouveaux paysages, une autre culture, d’autres peuples, etc. Durant les années de fréquentation de l’école, l’élève a découvert beaucoup de choses qui l’aideront dans sa vie future à affronter sa vie. La classe de découverte peut commencer dès la maternelle.

Par exemple, une fois par semaine, les enfants peuvent partir dans les champs pour voir des plantes, dans le zoo pour découvrir des animaux, ou dans les grands magasins pour voir ce que c’est. Une classe de découverte peut aussi s’agir d’une séance de projection. On peut maintenant trouver des tas de documentaires pour tout âge.

La classe de découverte continue en primaire, et à cet âge, les enfants peuvent déjà voyager loin et dormir sans leurs parents pour deux à trois jours. Dans les collèges, les élèves sont dans la préadolescente, ils peuvent attaquer le camp de la colonie de vacances pour une ou deux semaines. Le voyage de découverte peut toujours se faire même à l’université et quand on est habitué à fréquenter des gens, à prendre notre responsabilité et à se débrouiller dans la vie, on devient une personne de haute importance. Il est clair que « On ne comprend pas mieux que si on est sur place ! ». Le vécu commun fait aussi partie de la motivation de la classe. Le climat de la classe vire sur le côté positif.

C’est vrai qu’il y a quelques difficultés à l’organisation de cette classe de découverte parce qu’il n’est pas facile de convaincre les parents que leurs enfants seront en sécurité une fois là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.