Paysagiste à Agen : Nos conseils pour sélectionner un professionnel qualifié

Mar 3, 2022 Métiers
paysagiste Agen

Il vous faut de l’aide pour donner une nouvelle vie à votre espace-vert ? Faites appel à un paysagiste proche de chez vous qui pourra vous guider et réaliser le jardin, cabanon, terrasse, clôture, ou encore piscine de vos rêves. Suivez nos conseils pour choisir le paysagiste qu’il vous faut afin de transformer vos rêves en réalité. Grâce à cet article, vous trouverez toutes les solutions pour vos aménagements extérieurs.

Un paysagiste qualifié et consciencieux

Dans un premier temps, il vous faut choisir un paysagiste à Agen compétent, qui fournit un travail de qualité et qui a l’habitude des travaux paysagers. Également travaillant avec un chef d’équipe et des ouvriers paysagistes capables de répondre à vos attentes. Pour décider qui choisir, commencez par sélectionner un paysagiste diplômé : 

  • D’un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) ;
  • D’un CAPA (Certificat d’aptitude professionnelle agricole) ;
  • D’un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles) ;
  • D’un Bac professionnel.

Prévoyez votre budget ! Il faut que votre budget coïncide avec vos attentes, car tailler des haies, arbustes ou pelouses ne sera pas aussi cher qu’un devis paysagiste pour une piscine ou qu’un dallage.

Prendre connaissance des précédentes réalisations, généralement dans l’onglet “Nos réalisations” sur le site Internet du paysagiste, et voir si celles-ci sont soignées et de qualités.

Un jardinier-paysagiste touche-à-tout 

Favorisez les paysagistes touche-à-tout, c’est-à-dire les professionnels ayant des aptitudes dans de multiples domaines. Ayant des aptitudes dans de multiples domaines tels que :

  • La création d’espaces verts (aménagements paysagers, engazonnement, plantations d’arbres fruitiers, massifs de fleurs) ; 
  • L’entretien des espaces verts (végétaux, parcs et jardins, taille des arbres, tonte des gazons, arrosages) ;
  • La pose de clôtures (portails, battants coulissants, pergolas, cabanons, terrasses, murs) ;
  • L’élagage et abattage d’arbres ;
  • L’instauration de points d’eau (bassins, fontaines, piscines) ;
  • La maçonnerie paysagère ;
  • La fondation d’allées ;
  • Le pavages et dallages des sols.

Le fait de réunir plusieurs de ces critères montre que le paysagiste est un travailleur d’expérience et sera apte à donner une seconde vie à vos espaces-verts.

Les bienfaits d’un jardin paysager dans son horizon

Faire un aménagement paysager apporte un côté esthétique autour de soi, mais ce n’est pas tout, mis à part la beauté des espaces extérieurs, ils ont un fort impact sur l’air.En effet, les espaces paysagers purifient l’air ambiant.

Planter un arbre sert à diminuer les gaz à effet de serre et aide donc à réduire le réchauffement climatique.Planter un arbre fournit également un habitat à plus de 80% de la biodiversité terrestre et sert aussi à renforcer vos sols.

Cependant, faites attention aux déchets verts. Pensez soit à chauffer votre maison avec les déchets (et de ne pas les brûler dans votre jardin sous risque d’une amende), soit à fabriquer du compost à partir de ceux-ci pour profiter d’un engrais gratuit. Si vous ne voulez pas les garder, il est préférable de les placer à la déchetterie, aux plateformes de compostage ou encore de les donner aux paysagistes ou aux horticulteurs.

Voici comment choisir le professionnel qu’il vous faut. Si vous trouvez une entreprise de paysagisme regroupant tous ces critères, cela veut dire que cette dernière dispose des qualifications requises pour réaliser vos petits travaux paysagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.