Pourquoi faire confiance à un cabinet d’expert-comptable ?

Jan 19, 2023 Finances
gestion comptable

De nos jours, le développement de l’entreprise dépend de chaque professionnel qui le forme comme une entité complète. Les salariés sont les facteurs premiers qui contribuent au développement de l’entreprise.
Ainsi, l’expert-comptable est considéré comme un partenaire incontournable pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il joue un rôle important au sein de chaque entité par laquelle il travaille. Nombreux sont les facteurs qui nous permettent de faire confiance à un expert-comptable. Mais, il faut bien retenir que ce n’est pas tout le comptable qui est digne de confiance.

Faire confiance à un comptable par ses connaissances

Le comptable s’occupe de la comptabilité qui est considéré comme un domaine très complexe. Le comptable peut tout gérer en comptabilité aussi bien qu’en fiscalité. Certes, nous avons la faculté de gérer nous-même la comptabilité. Mais avoir recours à un expert-comptable Saint-Gilles est différent, il effectue une étude en comptabilité. Ce qui lui permet de tout savoir en comptabilité de A à Z. Ce qui signifie également qu’un expert-comptable est capable de tout gérer. Ses compétences lui permettent d’opérer une réalisation optimale.
Le comptable a une connaissance suffisante qui lui permet d’administrer le compte de votre entreprise conformément aux exigences légales. D’ailleurs, le comptable est un professionnel pluridisciplinaire, il ne s’occupe pas seulement des comptes du professionnel qui l’engage. Il s’occupe également des autres fonctions d’administration de l’entreprise.

Les connaissances comptables

Leurs savoirs faire en comptabilité nous permettent de ne pas avoir aucun souci en comptabilité. Ce qui est un gain de temps important car on peut confier à un expert-comptable toutes les tâches comptables. On distingue :
L’établissement du livre journal de l’entreprise, il contient les dépenses et les recettes quotidiennes d’une entreprise ou d’une société.
L’établissement du compte annuel de l’entreprise dont il y a le compte de résultat et le bilan. Ce sont des obligations annuelles de chaque entreprise. Le comptable se charge également de la publication du compte de l’entreprise aux greffes du tribunal.
Chaque document comptable contient également des annexes, c’est l’expert-comptable qui prend en charge. Le comptable peut également s’occuper des autres documents.
Les pièces et les reçus font également partie du travail de comptable.

Les connaissances fiscales et sociales

En tant que professionnelle à pluri casquette, le comptable a également des connaissances dans le domaine fiscal et sur le secteur social.
Tout comme en comptabilité, le comptable est également capable de tout gérer dans le domaine fiscal. Il prend en charge les différentes déclarations fiscales liées à l’activité de l’entreprise. En création d’entreprise, il aide dans le choix du régime fiscal optimal. Ainsi, vous aurez le choix entre l’impôt sur le revenu et l’impôt sur la société.
Il vous apporte des informations nécessaires pour chaque régime choisi. C’est le même cas pour les déclarations fiscales, il peut s’en occuper.
En bref, le comptable a une connaissance dans les différents secteurs de vos vies professionnelles. Il a une connaissance à jour pour tout gérer.

Faire confiance à un comptable par ses expériences

Dans le choix d’un comptable à qui déléguer votre activité, il vous sera conseillé de se référer à son expérience. Plus un comptable est expérimenté, plus il est meilleur. L’expérience du comptable ne doit en aucun cas être ignorée.
Si vous hésitez sur les allégations du comptable dans son expérience, il y a différents moyens qui nous permettent d’en connaître. Un de très pratique et très fiable est de consulter les avis ou la bouche à oreille.

Faire confiance à un comptable par ses qualités personnelles

Un dernier critère qui doit être vérifié avant de confier la gestion de comptabilité d’une entreprise à un comptable est ses qualités personnelles.
Le plus important est que le comptable doit toujours être apte à répondre à notre besoin. La disponibilité et sa faculté d’écoute sont très importantes. À part, il est nécessaire que le comptable a l’initiative d’être toujours un meilleur allié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *