Opticiens et traitements ophtalmiques en France

Mai 25, 2019 Santé
Opticiens et traitements ophtalmiques en France

Les opticiens ne font pas partie du service de santé français et n’effectuent généralement pas de tests de la vue. Ils peuvent vous vendre une paire de lunettes sur mesure mais, sans ordonnance médicale d’un ophtalmologiste, vous ne pourrez prétendre à aucune aide financière du système de sécurité sociale.

Effectuer un test de vue

Si vous avez déjà reçu une ordonnance médicale pour vos lunettes sur mesure, un opticien est en mesure, dans un délai de trois ans, de procéder à un nouveau test de la vue et de vous en prescrire un nouveau, pour lequel un remboursement aux conditions habituelles est disponible. Une visite chez l’ophtalmologiste coûtera probablement entre 30 et 80 € (la plupart des frais étant supérieurs au taux officiel, et cela dépendra de la nature de la consultation), dont seulement 15 € seront remboursés par la sécurité sociale. . Néanmoins, en raison d’une grave pénurie d’ophtalmologistes, vous devez attendre longtemps pour obtenir un rendez-vous et ne retenez pas votre souffle sur le montant du remboursement que vous allez recevoir du système de sécurité sociale pour les lunettes.

Tarif des lunettes sur mesure

Les tarifs officiels pour les lunettes sur mesure et certaines autres prescriptions ophtalmiques n’ont pas été augmentés depuis de nombreuses années, le coût réel des lunettes ou des autres prescriptions dépasse de loin le remboursement qui sera donné. Ainsi, bien que la plupart des ordonnances ophtalmiques soient remboursées à un taux de 65%, le taux de base sur lequel elles sont calculées est si bas qu’il est ridicule, en particulier pour les adultes. Dans le cas d’une paire de lunettes, le remboursement ne devrait pas dépasser quelques euros, bien qu’il soit un peu plus généreux pour les enfants. Il est rare qu’il y ait un remboursement de la sécurité sociale pour les lentilles de contact, le traitement au laser n’est pas remboursable et il existe des restrictions importantes sur les types de lentilles éligibles au remboursement. Si, toutefois, vous avez un revenu très faible et que vous bénéficiez de la CMU complémentaire, tous les traitements seront dispensés gratuitement, à condition que leur coût ne dépasse pas les limites maximales. Si vous avez souscrit une assurance maladie volontaire, votre assureur doit disposer d’une liste des opticiens recommandés. En utilisant l’un d’entre eux, vous pourrez probablement acheter des lentilles et des lunettes sur mesure à un tarif préférentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.