Les entreprises peuvent utiliser différents types de techniques marketing pour accroitre leur visibilité et pour assurer la fidélisation de leurs clients et autres cibles. La distribution d’articles publicitaires aussi connus sous l’appellation goodies ou encore objet promotionnel en fait partie. Ce sont des articles personnalisés, portant la signature et les motifs permettant de faire connaitre l’enseigne et marquer les esprits. Ils sont départagés en plusieurs catégories dont les produits high-tech comprenant la clé USB sur mesure. Cette dernière est devenue un classique en matière de cadeau d’entreprise. Mais pourquoi l’opter, comment en choisir une parmi les modèles disponibles sur le marché, etc. ? Tour d’horizon de cet article exceptionnel.
Pourquoi choisir la clé USB sur mesure ?
De plus en plus d’entreprises choisissent la clé USB sur mesure comme support de communication. La raison est simple, cet article personnalisable à volonté permet de profiter de plusieurs avantages.
La clé USB sur mesure est pratique et utile
Bien plus qu’un simple objet pour décorer la poche, la clé USB est avant tout un outil informatique qui a plusieurs fonctions. Elle peut permettre de stocker des données numériques. Elle peut aussi assurer le stockage de fichiers divers et le transfert des dossiers d’un appareil à un autre. Avec une clé USB sur mesure, il est même possible de lire des documents word, excel, pdf, des vidéos, des enregistrements audio, etc.
Tout le monde peut alors avoir besoin de la clé USB : les bureaucrates, les ouvriers, les artisans, les chefs d’entreprise, les étudiants, etc.
La clé USB sur mesure est ergonomique
Ne pesant généralement que quelques grammes, la clé USB peut être transportée partout. Elle se glisse facilement dans un petit compartiment du vêtement, du sac, de la trousse, etc. Elle trouve aisément sa place sur la table, sur le porte-clés et bien d’autres endroits.
La clé USB se présente donc comme l’outil de travail le plus facile à ranger. Elle ne requiert pas d’espace particulier sur le bureau ou dans un tiroir.
La clé USB sur mesure est un cadeau intemporel
Article high-tech par excellence, la clé USB existe depuis une vingtaine d’années déjà. Et pourtant, elle n’est pas prête à être désuète. Elle est toujours très utilisée. Elle peut aussi suivre les tendances puisqu’elle peut bénéficier des dernières technologies pour s’adapter aux nouveaux appareils vendus sur le marché.
Cela permet aux entreprises d’offrir un cadeau premium et de toujours haut de gamme à leurs cibles.
La clé USB sur mesure est un article accessible à tous
Une clé USB ne coûte que quelques euros l’unité. Tout le monde peut alors s’en procurer. Pour les entreprises qui souhaitent se démarquer, elles pourront commander des modèles faits en sur-mesure à petit prix. Cela leur permet d’accéder à un outil de communication efficace avec un budget restreint.
La clé USB est un objet personnalisable à volonté
La seule limite de la personnalisation avec une clé USB est l’imagination. Tout est possible : choisir la matière (bois, acier, fibres naturelles végétales, plastique, cuir, bambou, etc.), le design et la forme (forme spécifique, forme classique, carte, objet, animal, plante, etc.), les dimensions, les motifs (nom, date, logo, slogan, etc.). Il est même possible de personnaliser la capacité de stockage de la clé USB à distribuer dans le département de l’Isère ou ailleurs, sa performance en général et son interface d’accueil.
Comment sélectionner la clé USB à personnaliser pour sa marque ?
Avec la clé USB sur mesure, il est possible d’envisager plusieurs possibilités. L’entreprise n’a alors qu’à baser son choix en fonction de ses besoins, ses envies, ses cibles, sa valeur et son budget. Elle peut opter pour une clé USB ayant :
- un format standard,
- un format carte,
- un format rotatif,
- un format lumineux,
- un format spécifique (objet, animal, personnage de dessin animé, etc.)
- etc.
Si l’entreprise soutient une cause spécifique comme l’écologie, elle peut opter pour les modèles de clé USB sur mesure faits avec des matériaux respectant les normes écologiques, donc des matériaux recyclables ou recyclés. Cela peut être le bois, le bambou, le liège, le carton, le PET, etc.
Il est également possible de baser le choix selon l’usage prévu pour la clé. Il s’agit donc de prendre des modèles ayant une performance et une capacité convenables au futur utilisateur. Sur le marché, il existe des clés USB ayant une capacité de stockage allant de quelques mégaoctets à plusieurs giga-octets voire quelques téraoctets. Pour les personnes qui se servent de cet outil pour transférer des dossiers légers, une clé USB sur mesure de 32Go maximum est suffisante. Pour celles qui ont besoin d’un équipement informatique leur permettant de stocker des fichiers lourds, un modèle à 256Go est convenable. Et pour celles qui doivent travailler sur des fichiers très lourds, il leur faut une clé ayant 1To de capacité de stockage. Il faut noter que pour la performance, l’appareil avec lequel la clé sera utilisée doit bénéficier de la même technologie que la clé. Dans le cas contraire, la performance de la clé reste théorique.
Comment personnaliser la coque d’une clé USB sur mesure ?
Plusieurs techniques de marquage permettent de customiser la coque d’une clé USB sur mesure. Le choix dépend généralement de son matériau et des envies spécifiques de l’entreprise.
La gravure laser fait partie des plus prisées. Elle peut convenir à presque tous les matériaux comme le bois, l’acier, le cuir ou encore le liège. Elle permet d’apposer des motifs indélébiles à même la surface de la coque.
L’embossage et le débossage sont aussi deux techniques souvent utilisées. Elles consistent toutes les deux à marquer la coque de manière définitive. L’embossage permet de mettre en relief les motifs et le débossage permet en quelques sortes de creuser la surface de la clé.
La sérigraphie et l’impression numérique sont également des techniques pouvant servir à marquer la clé USB sur mesure. Elles consistent à ajouter des motifs en utilisant des encres de couleur. Il faut noter que ces marquages pourront s’estomper avec le temps.