Quelles sont les meilleures voitures à acheter pour votre flotte de taxis ?

Jan 23, 2022 Transports
taxi

Lorsqu’il s’agit de constituer votre flotte de taxis, vous devez réfléchir longuement aux voitures qui conviennent le mieux au service que vous souhaitez offrir.

Si vous prévoyez de proposer des voyages d’affaires, par exemple, une Toyota Prius ne répondra peut-être pas aux attentes des clients, qui voudront probablement s’asseoir dans un véhicule un peu plus luxueux. À l’inverse, si vous avez l’intention d’être la compagnie de taxis la moins chère de votre région, vous n’avez probablement pas envie d’investir dans un trop grand nombre de voitures Mercedes haut de gamme, qui peuvent être coûteuses à exploiter et à assurer.

Dans ce guide des meilleures voitures à acheter pour votre flotte de taxis, nous couvrirons tous les aspects de votre recherche, de la manière d’affiner votre recherche d’un véhicule approprié à la couverture d’assurance de votre flotte de taxis.

Avant de commencer votre recherche

Avant de faire le tour du marché automobile, vous devez demander aux autorités locales de la région où vous allez opérer les spécifications qu’elles imposent aux véhicules qui seront utilisés comme taxis. En général, elles précisent la taille du moteur et la largeur des sièges, mais cela varie d’une autorité à l’autre.

Certains conseils municipaux ont des spécifications très détaillées pour les taxis collectifs. Connues sous le nom de « conditions d’aptitude », ces réglementations exigent souvent que les véhicules soient accessibles aux fauteuils roulants et peuvent exiger des caractéristiques supplémentaires telles qu’une cloison de sécurité ou une cloison étanche.

La dernière chose que vous souhaitez est d’acheter vos véhicules pour vous rendre compte qu’ils ne sont pas conformes aux réglementations locales. Il faut donc bien savoir quels véhicules sont autorisés et vérifier les spécifications avant de signer sur la ligne pointillée.

Ce qu’il faut rechercher dans un taxi

Pour affiner votre recherche de taxis, outre les réglementations locales, voici d’autres éléments à prendre en compte :

Fiabilité

Il va sans dire que vous voulez que chaque voiture de votre flotte de taxis soit fiable et non sujette à des problèmes d’entretien. Si vous devez constamment mettre votre voiture au garage pour la faire réparer, vous perdrez de l’argent, tant en frais de réparation qu’en perte de clientèle.

Confort

Le niveau de confort que votre voiture doit posséder dépend du niveau de service que vous cherchez à fournir. Si personne ne souhaite un voyage inconfortable, vous pouvez probablement vous contenter d’un niveau de confort plus basique si votre prix est bas (par rapport à celui de vos concurrents).

Efficacité énergétique

Une flotte économe en carburant est un objectif que tout propriétaire d’une compagnie de taxis devrait viser, quel que soit le segment du marché sur lequel il souhaite opérer. Plus vos véhicules font de kilomètres par gallon, plus vous gagnez de l’argent.

Émissions

En plus d’être économe en carburant, vous souhaitez également disposer d’une flotte de voitures qui émettent peu de CO2.  La taxation des véhicules routiers est désormais liée à la production de CO2 d’une voiture : plus vos émissions sont faibles, moins vous paierez de taxes. Si vos émissions sont trop élevées, vous risquez de ne pas pouvoir circuler dans certaines zones à faibles émissions.

Assurance

Enfin, vous devez également penser au coût de l’assurance des véhicules que vous achetez ou louez. Bien sûr, vous voulez maintenir les primes d’assurance de votre flotte de taxis aussi basses que possible, mais vous devez mettre cela en balance avec votre niveau de service. En d’autres termes, il n’est pas toujours judicieux d’opter pour les voitures les moins chères du marché.

Quelques voitures à considérer

Il existe de nombreuses voitures sur le marché qui feraient de bons taxis. Mais le choix de celles qui conviennent à votre flotte de taxis dépend de ce qui est important pour votre entreprise. Si vous souhaitez vendre votre service sur la base de son confort, il est préférable d’opter pour des voitures dotées d’équipements supplémentaires tels que la climatisation, qui permet aux passagers de régler une température confortable à l’intérieur de la voiture.

Voici quelques voitures à considérer, en fonction des qualités ci-dessus :

Toyota Prius (efficacité énergétique et émissions)

La Prius est en passe de devenir l’un des taxis les plus populaires au monde. Cette popularité est due en grande partie à son moteur hybride, qui promet un rendement énergétique incroyable et de faibles émissions de CO2. Pour cette raison, la Prius est le véhicule de taxi idéal pour les centres-villes encombrés.

Mercedes Classe E (Confort)

La Mercedes Classe E est le taxi le plus vendu de tous les temps dans le monde, les conducteurs appréciant le confort et l’espace qu’elle offre à ses passagers. Comme on peut s’y attendre de la part d’une Mercedes, elle est dotée d’équipements high-tech qui contribuent à rendre les trajets plus fluides.

Skoda Octavia (Fiabilité)

La Skoda Octavia a beaucoup de succès auprès des chauffeurs de taxi  qui travaillent souvent de longues heures et veulent une voiture dont le démarrage est garanti à chaque fois qu’ils mettent le contact. Un moteur diesel économique signifie que vous pouvez parcourir des centaines de milliers de kilomètres avec une Octavia sans que rien ne se passe.

Hyundai i20 (Assurance)

Si vous cherchez à réduire au minimum les primes d’assurance de votre flotte de taxis, la Hyundai i20 est le taxi qu’il vous faut, avec son style et son espace. Bien qu’elle soit classée dans la catégorie des bicorps, la i20 est disponible en trois ou cinq portes et offre un grand espace pour les jambes à l’arrière et un grand volume de coffre (326 litres).

Skoda Superb (polyvalente)

Superb par son nom, superbe par nature, cette Skoda est sans doute le taxi en tête du classement. Pensez à l’Octavia mais avec un plus grand niveau de confort, d’espace pour les passagers et de capacité de bagages. C’est également une voiture agréable à conduire, ce qui est très important lorsque vous (ou vos chauffeurs) allez y passer beaucoup de temps.

Une fois que vous avez trouvé votre flotte

Une fois que vous avez pesé toutes les options disponibles et choisi les voitures qui composeront votre flotte de taxis, il est temps de souscrire une assurance pour votre flotte de taxis.

L’assurance flotte de taxis est disponible pour les flottes de trois véhicules ou plus. Peu importe si vous avez une flotte de taxis noirs, de taxis conventionnés, de minicabs, de minibus ou un mélange de véhicules – L’Assureur Taxi peut vous aider à trouver une police qui répond à tous vos besoins et couvre tous les véhicules de votre flotte, à un prix qui convient.

Avec une seule police à renouveler chaque année, vous pouvez consacrer tous vos efforts à la réussite de votre entreprise de taxi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.