Le turbo des voitures, élément essentiel

Août 29, 2022 Autos Motos
turbo voiture

Les véhicules mis sur le marché ces dernières années portent un turbo. Ce dernier permet aux voitures d’être encore plus performantes que les automobiles d’autrefois.  C’est une pièce qui se place dans le système d’échappement du moteur. De cette position, cet élément interagit avec le moteur et le tuyau d’échappement. Par conséquent, le conditionnement de l’air entre ces deux composants devient plus optimal. Vous devez mieux comprendre le turbo pour améliorer la performance de votre véhicule. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur cet élément important de votre voiture.

Le fonctionnement du turbo

Pour remplir correctement ses fonctions, le turbo voiture se compose de deux turbines. Ces deux constituants appariés sont reliés par un arbre. Lorsque le moteur est en marche, les deux turbines tournent à une vitesse analogique. L’opération s’active grâce aux gaz rejetés par l’échappement quand le moteur est en marche. Chaque turbine répond au mécanisme respectif de l’admission et celui de l’échappement. Les deux mécanismes se complètent pour mieux coordonner le processus.

En effet, dans le système, plus la turbine d’échappement tournera et plus celle de l’admission tourne également. Notez que la turbine d’admission est différente de l’autre turbine grâce à son diamètre. Cette différence permet à la turbine d’admission de faire plusieurs rotations plus que son homologue. Le nombre élevé de rotations entraine un conditionnement d’air ambiant. La vitesse de l’air permet en fait de remplir convenablement les cylindres. La voiture fonctionne avec efficacité dans ce cas.

Les composants du turbo

Plusieurs composants sont sollicités pour assurer le bon fonctionnement du turbo. En premier lieu, c’est la turbine qui permet à cet élément essentiel de bien fonctionner. Cette turbine est subdivisée en deux éléments, turbine d’admission et turbine d’échappement. Par la suite, l’arbre coaxial intervient pour relier les deux parties de la turbine grâce à une lubrification. Cette dernière s’opère avec l’utilisation d’une huile de moteur spéciale pour graisser la turbine.

Le compresseur est aussi un composant du turbo. Le compresseur intervient pour réguler l’air engendré par la rotation de la turbine. C’est par le biais de ce composant que l’air atteint les cylindres dans de bonnes conditions. Dans ce même système du turbo se trouvent deux types de soupapes. Vous avez la soupape de décharge wastegate et la soupape de décharge Dump Valve. La première aide à contrôler la pression du gaz et éviter qu’elle soit excessive.

La seconde soupape quant à elle, assure la longévité du turbo. Pour finir avec les composants de cet élément essentiel d’une voiture, vous devez connaître aussi le refroidisseur intermédiaire. Encore appelé échangeur de chaleur, ce composant met en exergue déjà son rôle dans le turbo de par son nom. Durant le fonctionnement du turbo, l’air comprimé subit une augmentation de chaleur et devient offensif pour le système. À ce niveau, le refroidisseur intervient pour refroidir le système.

L’entretien du turbo

En dépit de son apport optimal pour la voiture, cet élément essentiel peut aussi tomber en panne. En clair, pour l’entretenir, vous devez veiller à plusieurs détails et être attentif. Les premiers facteurs à considérer sont l’huile et la température. Le turbo fonctionne mal quand le liquide utilisé pour assurer son mécanisme est de mauvaise qualité. C’est pour cette raison que vous devez surveiller l’huile à utiliser pour lubrifier le système. Elle doit être de bonne qualité.

En ce qui concerne la température, il est fortement déconseillé de forcer le turbo. Lorsque le véhicule démarre, vous devez attendre cinq à six minutes pour que le turbo soit apte à fonctionner. En fait, c’est dans l’intervalle de ce temps que l’appareil se lubrifie correctement et pourra bien marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.