KYSTE DE L’OVAIRE 

Santé Fév 24, 2023
KYSTE DE L'OVAIRE

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien?

Un kyste ovarien est un sac rempli de liquide qui se forme sur ou à l’intérieur d’un ovaire. Les ovaires sont une paire de petits organes de forme ovale situés dans la partie inférieure du ventre (abdomen) de la femme. Environ une fois par mois, l’un des ovaires libère un ovule. Les ovaires fabriquent également les hormones œstrogène et progestérone. Ceux-ci jouent un rôle dans la grossesse, le cycle menstruel et la croissance mammaire.

Il existe différents types de kystes ovariens. Ils peuvent survenir pour diverses raisons et nécessiter différents traitements. Un kyste peut varier en taille d’un demi-pouce à 4 pouces, et parfois même beaucoup plus gros.

 

Les kystes ovariens sont très fréquents chez les femmes en âge de procréer, mais rares chez les femmes après la ménopause. Les jeunes filles peuvent aussi en avoir, mais c’est moins courant.

 

Qu’est-ce qui cause un kyste ovarien?

Différents types de kystes ovariens ont des causes différentes. Le type le plus courant de kyste ovarien est connu sous le nom de kyste fonctionnel . Les kystes ovariens fonctionnels ne surviennent que chez les femmes qui ont commencé leurs cycles menstruels, mais qui n’ont pas traversé la ménopause. Il existe deux types de kystes fonctionnels :

 

Kyste folliculaire . Ce kyste se produit lorsqu’un ovule n’est pas libéré. Il continue de croître à l’intérieur de l’ovaire. 

Kyste du corps jaune . Ce type de kyste se produit lorsque le sac autour de l’œuf ne se dissout pas après la libération de l’œuf.

Les autres types et causes de kystes comprennent :

 

Endométriome.  Ce kyste est rempli de vieux sang et de tissu qui ressemble à la muqueuse de l’utérus. Ils sont souvent appelés kystes de chocolat en raison de la couleur foncée du liquide qu’ils contiennent. Ils peuvent survenir chez les femmes atteintes d’endométriose. 

Dermoïde.  Ce kyste se développe à partir de cellules ovariennes et d’ovules. Ils peuvent avoir des cheveux, de la peau, des dents, des os ou de la graisse. Ces kystes sont fréquents chez les femmes en âge de procréer.

Les kystes peuvent également être causés par :

 

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une affection qui provoque de multiples kystes sur les ovaires

Grossesse

Infection pelvienne grave comme la chlamydia. Ce type de kyste peut être appelé un abcès.

Croissances non cancéreuses

Cancer (rare)

Qui est à risque d’avoir un kyste ovarien?

Certaines choses peuvent augmenter votre risque d’avoir un kyste ovarien. 

 

Endométriose

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Grossesse

Utilisation de médicaments de fertilité tels que le clomifène

Quels sont les symptômes d’un kyste ovarien ?

Beaucoup de femmes ne présentent aucun symptôme du kyste. Chez les femmes présentant des symptômes, le plus courant est une douleur ou une pression dans le bas du ventre du côté du kyste. Cette douleur peut être sourde ou aiguë, et elle peut aller et venir. Un kyste qui s’ouvre (ruptures) peut entraîner une douleur soudaine et aiguë.

 

Les autres symptômes d’un kyste ovarien peuvent inclure :

 

Douleur dans le bas du dos ou les cuisses

Difficulté à vider complètement votre vessie

Douleur pendant les rapports sexuels

Gain de poids

Douleur pendant vos règles

Sensibilité des seins

Saignement vaginal anormal (rare)

Comment diagnostique-t-on un kyste ovarien?

Votre fournisseur de soins primaires, un médecin en obstétrique et gynécologie (OB / GYN) ou une infirmière sage-femme certifiée peut diagnostiquer la maladie. Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes. Vous aurez également un examen physique. Cela comprendra probablement un examen pelvien. Pendant l’examen pelvien, votre fournisseur de soins de santé peut sentir le gonflement de votre ovaire. Chez les femmes sans symptômes, c’est souvent le premier signe d’un kyste.

 

Si votre fournisseur de soins de santé pense que vous pourriez avoir un kyste ovarien, vous devrez peut-être passer des tests. Ceux-ci peuvent aider votre professionnel de la santé à connaître le type de kyste. Les tests peuvent également aider à exclure d’autres problèmes, comme une grossesse extra-utérine. Les tests peuvent inclure :

 

Ultrason. Ce test utilise des ondes sonores pour visualiser la taille, la forme et l’emplacement du kyste. Le test peut également montrer si la croissance est solide ou remplie de liquide.

IRM. Cela utilise de gros aimants et un ordinateur pour créer une image détaillée de la zone.

Test de grossesse. Ceci est fait pour vérifier si la grossesse peut être la cause du kyste.

Des analyses de sang. Ceux-ci vérifient les problèmes hormonaux et le cancer. Ils vérifient également si le kyste saigne.

Biopsie. Il s’agit d’un test où un petit morceau de l’ovaire est prélevé. La pièce est examinée dans un laboratoire pour les cellules cancéreuses. Cela peut être fait si une échographie montre un certain type de croissance sur l’ovaire. La biopsie de l’ovaire n’est généralement pas pratiquée en cas de suspicion de cancer. 

Comment traite-t-on un kyste ovarien?

Le traitement d’un kyste ovarien dépendra du type de kyste, de votre âge et de votre état de santé général. La plupart des femmes n’auront pas besoin de traitement. On peut vous dire de surveiller vos symptômes au fil du temps. Un kyste ovarien disparaîtra souvent sans traitement en quelques semaines ou quelques mois.

 

Dans certains cas, vous devrez peut-être passer des tests échographiques de suivi. Il s’agit de vérifier si votre kyste a disparu ou ne se développe pas. Vous n’aurez peut-être besoin d’aucun autre traitement.

 

Si votre échographie ou vos tests sanguins montrent des signes de cancer, votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller une intervention chirurgicale. Ceci est fait pour enlever une partie ou la totalité de votre ovaire. Votre fournisseur de soins de santé pourrait également vous conseiller une intervention chirurgicale si :

 

  • Votre kyste provoque une pression ou une douleur continue
  • Votre kyste semble grossir
  • Vous avez un très gros kyste
  • Vous souffrez d’endométriose et souhaitez retirer le kyste pour favoriser la fertilité

Peut-on prévenir un kyste ovarien?

Si vous avez des problèmes hormonaux, votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller de prendre des contraceptifs oraux. Ceux-ci peuvent aider à prévenir les kystes ovariens. La prise d’antibiotiques pour une infection pelvienne peut également prévenir un kyste.

 

Quelles sont les complications possibles d’un kyste ovarien?

Un kyste ovarien peut parfois s’ouvrir (rupture). Cela peut ne causer aucun symptôme. Ou cela peut provoquer une douleur soudaine et aiguë dans le bas du ventre. Un kyste rompu peut entraîner une perte importante de sang et de liquide. Cela peut entraîner une pression artérielle basse. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

 

Rarement, un kyste ovarien peut également provoquer une torsion (torsion) de la trompe de Fallope. Cela peut bloquer l’apport sanguin normal à l’ovaire. Cela peut entraîner une douleur soudaine et parfois des nausées et des vomissements. Il peut nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence.

 

Comment gérer un kyste ovarien

Travaillez avec votre fournisseur de soins de santé pour trouver un plan de traitement qui vous convient. Gardez tous vos rendez-vous de suivi. Informez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous ressentez une douleur soudaine au ventre ou d’autres symptômes graves. Ceux-ci peuvent être causés par un kyste ovarien rompu.

 

Points clés sur les kystes ovariens

Un kyste ovarien est un sac rempli de liquide qui se forme dans ou sur l’un de vos ovaires.

La plupart des kystes ovariens sont des kystes fonctionnels. Ceux-ci sont liés à l’ovulation. Ils disparaissent souvent sans traitement.

Seul un petit nombre de kystes ovariens sont causés par le cancer.

Le SOPK, l’endométriose et l’infection pelvienne sont quelques-unes des autres causes de kystes ovariens.

Un kyste peut provoquer des symptômes, tels que des douleurs abdominales. Ou cela peut ne causer aucun symptôme.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue : https://www.docteur-gynecologue.com/post/myomectomie-ce-que-vous-devez-savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *