Séjour culinaire au Japon : 3 des meilleures destinations gourmandes à visiter

Juin 10, 2021 Voyages
Séjour culinaire au Japon : 3 des meilleures destinations gourmandes à visiter

Il est clair que la cuisine japonaise peut être dégustée dans plusieurs pays. Mais pour vivre une expérience culinaire japonaise vraiment authentique, il n’y a rien de tel que de se rendre au pays du Soleil Levant pour profiter de ses villes gastronomiques. Voici 3 destinations de choix que vous pouvez visiter à l’occasion d’une escapade culinaire au Japon.

Découvrir Tokyo, la capitale nippone

Ville contrastée avec une architecture moderne et des temples anciens, Tokyo est certainement la cité qui abrite la plus grande scène gastronomique à travers l’archipel nippon. En effet, elle compte un bon nombre de restaurants et des stands de street food. Au menu de ces établissements culinaires se trouvent les 4 stars de la cuisine japonaise. Ce sont le sushi, l’anguille, les soba et le tempura qui sont sans conteste les meilleurs plats pour commencer votre découverte culinaire au Japon.

Selon le restaurant ou le stand de street food que vous visitez, ces plats peuvent être différents. N’hésitez pas alors à vous rendre dans de nombreuses adresses gastronomiques. Si vous aimez manger dans les marchés aux poissons, celui de Tsukiji est un lieu à découvrir pendant votre voyage au Japon. Situé dans le quartier de Chuo-ku, il vous invite à goûter les fameux sushis Edomae. Il s’agit des sushis de style nigiri qui sont originaires de Tokyo.

Visiter Kyoto, l’ancienne capitale japonaise

Si vous faites partie des fins gourmets, Kyoto mérite le détour à l’occasion d’un voyage culinaire en terres nippones. La ville a été pendant des centaines d’années la capitale de l’archipel nippon. Au cours de cette période, la majorité des habitants de la ville étaient des aristocrates. De nombreux plats raffinés se sont donc développés dans la ville. Il y a notamment la cuisine kaiseki qui y prospérait.

Comparable avec la grande cuisine occidentale, il s’agit d’un repas traditionnel composé de plusieurs petits plats servis simultanément. Chaque plat étant préparé avec des ingrédients de la saison et élaboré de façon à ce que les yeux et le palais soient satisfaits. En essayant la cuisine kaiseki, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreuses spécialités culinaires typiques. Le tofu, parfois en version yuba ou yodofu, est l’un des mets incontournables proposés dans ce repas élégant.

Profitez également de votre passage dans l’ancienne capitale nippone pour visiter une maison de thé et assister à une cérémonie de thé. Il est à noter que celle-ci peut cependant durer des heures. Si vous n’avez pas assez de temps, goûter tout simplement le thé matcha qui est typique de l’archipel nippon.

Explorer Osaka, une importante ville gastronomique

La street food à Osaka est sans aucun doute la meilleure dans tout le pays du Soleil Levant. Dans cette ville, non seulement vous profiterez de bons plats typiques, mais vous assisterez aussi à de merveilleux spectacles. Eh oui, les vendeurs donnent de véritables shows lorsqu’ils préparent les plats. Les voir pendant qu’ils préparent les takoyaki (boules de poulpes) est tout simplement une expérience à ne surtout pas manquer.

Bien que la street food soit très répandue à Osaka, la ville ne manque pas non plus de restaurants chics et raffinés pour les férus de mets de luxe. En outre, elle dispose des restaurants classiques pour des soirées classiques. Parmi eux, on retiendra les restaurants « okonomiyaki ».

Ce nom qui signifie littéralement « grillé comme vous l’aimez » dit déjà tout. Le okonomiyaki est une sorte de crêpe cuite sur des plaques de cuisson et enrobée de divers ingrédients. Cela peut être des crevettes, des calmars, du bacon, du thon, de la sauce barbecue, de la mayonnaise, d’oignons de printemps, du gingembre mariné, ou comme son nom l’indique, comme vous l’aimez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.