Le numérique s'impose partout. Les mairies et collectivités territoriales n'y échappent pas. La digitalisation s'invite progressivement dans l'administratif. Quels sont les avantages de la numérisation des services administratifs ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

digitalisation des entreprises

Les multiples avantages de la digitalisation

La digitalisation des services administratifs présente un grand nombre d'avantages aussi bien pour les citoyens que pour les employés. En premier lieu, cela offre un gain de temps considérable pour les deux parties. Fini la montagne de papiers à traiter sur le bureau pour les employés. Ces derniers ne se perdent plus dans une pile de dossiers accumulés et peuvent répondre plus efficacement aux demandes qu'ils reçoivent. Quant aux citoyens, ils n'ont plus besoin de se déplacer auprès de l'administration pour l'obtention d'un document. Grâce à la numérisation, vous pouvez, en quelques clics, effectuer votre demande. Ensuite, c'est rapide ! Si l'on vous demande de remettre des pièces justificatives, vous n'aurez pas besoin de les remettre en mains propres au guichet et de faire la queue. Vous pouvez les envoyer instantanément en ligne. Enfin, la numérisation a aussi un côté écologique. En effet, cela fait diminuer considérablement l'utilisation du papier.

Comment ça marche ?

La digitalisation des services administratifs passe tout d'abord par la création d'un site internet. Si vous êtes maire, il est par exemple, important de créer un site web pour votre commune. Cela vous permet de communiquer efficacement avec vos collaborateurs. Mais, le site doit aussi être au service des habitants et des visiteurs de passage. Celui-ci doit mettre en valeur les attraits touristiques de votre commune. Sur la page d'accueil, présentez la commune et donnez aux lecteurs l'envie d'y habiter ou de s'y rendre. Vous pouvez ensuite mettre des pages dédiées aux sites touristiques de la commune, aux loisirs, à la culture, aux foires, aux salons, aux services sociaux, aux hôtels, aux installations sportives, aux restaurants, à l'agenda de la ville, etc. Illustrez vos textes avec de jolies photos. Les visiteurs du site doivent également accéder aux diverses informations pratiques et utiles telles l'ouverture de la mairie et des autres organismes municipaux, les numéros de téléphone, etc. Enfin, votre site web doit permettre la réalisation de différentes démarches en ligne. À vous de voir les services que vous souhaitez digitaliser en fonction des équipements à votre disposition. Selon vos besoins, une agence web peut mettre en place divers téléservices comme une demande d'aide à la recherche d'emploi, demande d'émancipation, etc.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot jqag ?

Fil RSS des commentaires de cet article