Stress et santé mentale : 5 choses qui peuvent causer des symptômes physiques

Santé Nov 13, 2021
Stress et santé mentale : 5 choses qui peuvent causer des symptômes physiques

La réalité holistique de la santé mentale

Lorsqu’on écoute des gens parler de santé mentale, on peut avoir l’impression que la santé mentale et la santé physique sont des préoccupations distinctes. En réalité, le contraire est vrai. Si elle n’est pas contrôlée, la santé mentale peut passer d’un trouble des pensées d’une personne à une manifestation de conditions physiques qui ont un impact supplémentaire sur la qualité de vie. Découvrez cinq façons sournoises de ressentir la santé mentale à travers des symptômes physiques.

1. Maux de tête constants

Personne n’aime les maux de tête. Mais pour la plupart des gens, un mal de tête est une nuisance temporaire. Pour d’autres personnes, les maux de tête peuvent être une frustration persistante qui rend la vie quotidienne très difficile. Plus précisément, le stress a tendance à être le principal responsable des céphalées de tension. Une céphalée de tension donne souvent l’impression qu’une bande est autour de la tête. Pour les personnes qui souffrent de maux de tête fréquents, apprendre à gérer le stress est un facteur important pour trouver un soulagement à long terme.

2. Des maux d’estomac fréquents

Tout comme pour les maux de tête, un ventre qui fait mal de temps en temps n’est pas si étrange. Mais pour les personnes qui luttent pour gérer le stress, les problèmes digestifs peuvent être un compagnon indésirable et constant. Les symptômes de maux d’estomac peuvent aller de l’indigestion et des crampes d’estomac à la diarrhée, la constipation, la nausée et même une perte totale d’appétit. Et s’ils ne sont pas contrôlés, des problèmes digestifs fréquents peuvent se manifester par des affections plus graves comme le syndrome du côlon irritable (SCI) ou même des ulcères.

3. Problèmes oculaires et stress

La vision n’est pas à l’abri du stress. Alors que la plupart des gens associent les yeux secs et la vision floue au fait de passer trop de temps à regarder les écrans sans interruption, le stress peut également contribuer aux problèmes. En plus de ce qui précède, des contractions oculaires, des yeux larmoyants et des maux de tête peuvent également être présents lorsque le stress est en jeu. Dans les cas extrêmes où le stress n’est pas contrôlé, des malaises oculaires temporaires peuvent évoluer vers une perte de vision . Selon une étude publiée en 2018, un stress soutenu et des niveaux élevés de cortisol peuvent avoir un impact sur la rétine et le nerf optique, entraînant un déséquilibre du système nerveux autonome et une dérégulation vasculaire.

4. Fatigue constante

Passer toute la journée à s’inquiéter des problèmes et des situations de la vie est un excellent moyen de se sentir épuisé. Un stress constant peut rendre presque impossible une bonne nuit de sommeil, ce qui conduit à affronter le lendemain un sentiment d’épuisement avant qu’une personne puisse commencer la journée. Un sous-produit de la fatigue induite par le stress peut inclure des problèmes de concentration, des oublis et des problèmes de mémoire.

5. Douleurs mystères

L’une des façons les plus viscérales dont un corps exprime physiquement le stress est avec des douleurs mystérieuses. L’inconfort peut aller de douleurs aléatoires à des affections plus graves comme des douleurs thoraciques. Bien qu’il n’y ait pas d’étude définitive établissant un lien entre le stress et la douleur physique, de nombreuses recherches indiquent un lien entre l’augmentation des niveaux de cortisol et l’incidence de la douleur chronique chez les répondants.

Maîtriser le stress

Essayer d’éviter complètement le stress est un objectif irréaliste. Mais les gens peuvent apprendre des méthodes intelligentes pour minimiser et gérer le stress afin d’éviter de ressentir des réactions physiques. Des actions simples mais importantes telles qu’une alimentation équilibrée, la limitation de la consommation d’alcool, l’évitement du tabac, l’exercice régulier et la création d’un horaire de sommeil sain peuvent aider à améliorer la condition physique d’une personne. Pendant ce temps, s’efforcer de créer un équilibre travail-vie sain et demander de l’aide professionnelle lorsque le stress devient trop difficile à gérer seul sont des moyens intelligents de garder le stress sous contrôle et de protéger la santé physique. Pour plus d’informations sur la gestion de la santé mentale, consultez un fournisseur de soins de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *