Comment réussir en tant que consultant SEO freelance ?

Fév 2, 2022 Internet, Marketing

Lorsque la pandémie de Covid-19 a frappé et a commencé à réclamer des emplois, les licenciements et le gel des embauches sont devenus la norme. Les gens ont commencé à se démener pour trouver d’autres sources de revenus. Certains se sont mis à travailler en freelance, d’autres sont devenus consultants, tandis que d’autres encore ont décidé de créer leur propre entreprise. L’industrie du référencement, en particulier, a été touchée de plein fouet par cette pandémie. Les services de référencement ont été durement touchés par les licenciements, et de nombreux référenceurs ont saisi l’occasion pour devenir consultants ou créer leur propre entreprise. Le nombre de personnes cherchant à savoir « comment devenir freelance » a augmenté de manière significative du jour au lendemain, les recherches Google pour « consultant SEO freelance » atteignant un niveau record.

Qui est un consultant en référencement freelance ?

Un consultant SEO freelance est un professionnel du référencement qui travaille en tant qu’entité individuelle ou en tant que membre d’une agence. Il n’est lié à aucune entreprise, mais travaille plutôt de manière indépendante ou en tant que consultant.  Ce sont des entrepreneurs ou des consultants SEO freelance qui travaillent pour plusieurs clients à la fois. Ils travaillent à partir de leur domicile, d’un café ou d’un espace de travail en commun et fournissent des résultats aux clients sur la base de leurs compétences et de leur expertise unique.

Avantages et inconvénients d’un consultant SEO freelance

Le freelancing a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages

Plus de contrôle

Être son propre patron est libérateur. Vous pouvez décider des spécifications du projet, de la manière dont vous allez y travailler et pour qui exactement vous allez travailler. Vous pouvez choisir de prendre un jour de congé complet en semaine, à condition de planifier votre travail à l’avance.

Un équilibre complet entre vie professionnelle et vie privée

Ce n’est pas le cas de tous les emplois, mais le freelancing vous donne la possibilité de travailler pour vous-même et à votre propre rythme. Vous pouvez travailler le week-end, la nuit ou n’importe quel jour de la semaine – c’est vous qui décidez.

Moins de stress

Finis les embouteillages sur le chemin du bureau. Plus besoin de vous réveiller à 5 heures du matin. Vous pouvez travailler en pyjama en sirotant un café dans le confort de votre maison. C’est plus que ce que la plupart des employés de bureau gagnent en un an.

Travaillez directement avec les clients

Travailler en tant que freelance signifie que vous serez en contact direct avec les clients. Vous apprendrez à les connaître personnellement, à comprendre leurs objectifs commerciaux et à travailler avec eux.

Vous comprenez mieux vos clients

En tant que référenceur interne, vous ne connaissez que des bribes de vos clients. Vous n’avez pas une vue d’ensemble car vous ne vous occupez que d’une petite partie de leur activité. En revanche, en tant que consultant SEO freelance, vous pouvez voir l’ensemble du tableau et comprendre parfaitement les objectifs de votre client.

Inconvénients

Pas de revenus garantis

Que se passe-t-il si vous ne décrochez aucun contrat de consultant SEO freelance ? Et si tous vos prospects sont à sec ? Dans ce cas, vous n’aurez plus de source de revenus jusqu’à ce que vous trouviez de nouveaux clients.

Pas d’avantages sociaux, d’espace de bureau ou d’indemnisation des accidents du travail.

Aucune entreprise ne vous emploie. Vous devrez donc vous occuper de vous-même et de votre propre retraite (les IRA et 401k ne sont pas des options). Vous ne pouvez pas non plus compter sur un employeur pour les prestations médicales.

Journées de travail solitaires

Être freelance signifie que vous n’avez pas de collègues avec qui parler entre les heures de travail. Il n’y a que votre ordinateur portable et vous-même toute la journée. Il n’y a pas de camaraderie, de travail d’équipe ou de bavardage amical.

De longues heures de travail acharné en perspective

Construire une bonne réputation prend du temps et peut être frustrant. Personne ne veut embaucher quelqu’un de nouveau, surtout avec les nombreuses incertitudes qui règnent dans le secteur. Vous devez d’abord faire vos preuves avant de commencer à attirer plus de clients ou de références.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.