Comment devenir chauffeur de taxi ?

Nov 20, 2021 Transports
formation de chauffeur de taxi à Lyon

Où que vous soyez dans le monde, à la campagne ou dans une ville animée, il y aura toujours des moments où les services d’un chauffeur de taxi seront nécessaires. Si vous aimez interagir avec les gens et appréciez l’idée d’un travail qui implique d’être sur la route, alors devenir chauffeur de taxi pourrait être le choix de carrière idéal pour vous.

Diplômes et formation

Tous les chauffeurs de taxi doivent être titulaires d’un permis et afficher clairement leur permis dans leur véhicule lorsqu’ils travaillent. Les conditions d’autorisation dépendent de l’autorité communale, mais les candidats sont généralement tenus de :

Être âgé d’au moins 21 ans.

Avoir un casier judiciaire vierge.

Avoir une attestation médicale.

Une formation est conseillée pour devenir chauffeur de taxi à Lyon, car il est nécessaire de passer un test de connaissance du domaine. Il faut également passer un test de conduite de taxi spécialisé, qui comprend un examen écrit, un test de la vue et une évaluation pratique.

Compétences requises pour devenir chauffeur de taxi

Les chauffeurs de taxi indépendants devront soit posséder leur propre véhicule, soit louer un véhicule pour un coût hebdomadaire ou mensuel. En tant que chauffeur de taxi, il est de votre responsabilité de vous assurer que le véhicule correspond aux normes fixées par votre conseil local, qui sont là pour garantir que votre véhicule soit sure et adaptée à l’usage. Contactez votre autorité locale pour plus d’informations. Bien qu’aucune formation formelle ne soit requise pour devenir chauffeur de taxi, certaines compétences vous seront demandées :

  • Compétences en service client : En tant que chauffeur de taxi, vous rencontrerez différents types de personnes. Il est important de savoir comment gérer les personnes difficiles, perturbatrices pour vous assurer que vous et vos passagers arrivez à destination en toute sécurité. Les pourboires ne doivent pas être refusés, car une fois que vous commencez à travailler, vous découvrirez bientôt que les pourboires que vous recevez pour fournir un service amical et professionnel peuvent s’élever à une somme impressionnante.
  • Un bon sens de l’orientation : L’une des principales raisons pour lesquelles les gens préfèrent un service de taxi aux transports en commun est la pression du temps, de sorte que vos passagers s’attendront à ce que vous les emmeniez à la destination souhaitée par l’itinéraire le plus rapide possible. Assurez-vous de connaître la zone dans laquelle vous travaillez comme votre poche afin que les fermetures de routes ou les incidents de circulation ne causent pas trop de perturbations.
  • Ne soyez pas à court de monnaie : La plupart des gens paieront leur course de taxi en espèces et ainsi pouvoir compter la petite monnaie avant que votre client ne saute empêchera un client distrait de vous faire passer un dix au lieu de vingt.
  • Soyez en forme et en bonne santé : Les chauffeurs de taxi ne sont pas seulement tenus de transporter leurs passagers de A à B, mais aussi leurs bagages. Pour fournir un bon service, il est conseiller d’aider les clients à charger et récupérer leurs bagages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *