Les cycles du sommeil chez le senior

Oct 13, 2021 Santé
sommeil chez les personnes âgées

L’avancée de l’âge est malheureusement concomitante avec des changements au niveau du cycle de sommeil. Bon gré, mal gré, les personnes âgées veillent tard et se réveillent précocement. Pourtant, le besoin en sommeil est toujours de 7 à 8 heures par jour. Vu que les seniors ont des difficultés à combler ces heures, les troubles du sommeil peuvent s’accompagner de pathologies.

Quels sont les problèmes qui peuvent troubler le sommeil des personnes âgées ?

Selon les statistiques, près de 40% des personnes de plus de 75 ans sont victimes d’insomnie sévère. Les symptômes de l’insomnie sont :

    • Difficultés à s’endormir ;
    • Micro-réveils ou réveils précoces ;
    • Somnolence diurne ou matinale ;

Plusieurs pathologies peuvent être à l’origine des troubles de sommeil dont :

      • Les crises d’anxiété ;
      • L’hypertension ;
      • L’arthrite ou l’arthrose ;
      • Le diabète ;
      • Les problèmes rénaux ;
      • Les problèmes cardiaques ;
      • Etc.

Parmi les causes les plus fréquentes du trouble de sommeil :

Une literie inadaptée

La literie inadaptée est une cause importante du trouble de sommeil chez les personnes âgées. Soit le sommier ne convient pas au matelas, soit c’est la technologie du matelas qui n’est pas adapté à la santé de la personne.

Les jambes sans repos

Selon les statistiques, cette pathologie toucherait près de 5% de la population française. Elle est causée par le diabète et les problèmes rénaux. Elle concerne les jambes mais également les bras.

L’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil apparaît chez les plus de 50 ans. À partir de cet âge, le pharynx commence à être obstrué. L’apnée du sommeil pointe alors le bout de son nez. Touchant principalement les hommes, il touche 10% des personnes de plus de 50 ans. Les principaux symptômes sont les ronflements, une fatigue intense au cours de la journée, des troubles de l’attention, etc.

Quelles sont les solutions pour optimiser le cycle du sommeil ?

Un mauvais cycle du sommeil n’est pas irréversible, même chez les personnes âgées. Voici quelques conseils qui peuvent permettre aux seniors de retrouver un sommeil de qualité :

Prenez beaucoup de soleil

La lumière naturelle du soleil est bonne pour votre santé. Passer au moins une heure par jour à l’extérieur contribue à resynchroniser votre cycle du sommeil.

Pratiquez une activité physique

Ne vous isolez pas

Aussi, essayez d’avoir une vie sociale active. Voyez des personnes, soyez extravertis. Ne vous enfermez pas et ne restez pas dans votre coin.

Mangez léger et sainement

Il faut également que vous ayez une alimentation saine et équilibrée. Surtout durant le dîner, il faut manger léger. Ceci pour éviter que vous ne fassiez des indigestions durant la nuit.

Respectez la durée des siestes

La sieste n’est pas faite pour durer des heures. 20 ou 30 minutes, c’est ce que recommandent les spécialistes.

Couchez-vous à des heures régulières

Aussi, instaurez une régularité dans les heures où vous allez dormir et vous réveiller. Ce, pour que votre corps puisse avoir des repères.

Procurez-vous une literie adaptée à vos besoins

Passé la cinquantaine, le choix de tous les équipements qui composent votre literie doit se faire avec précaution. D’une part, choisissez le sommier qui apportera le soutien optimal à votre matelas. Quant à votre couchage, optez pour les meilleures technologies pour que vos nuits soient douces et confortables. Pour les seniors, c’est le matelas mousse à mémoire de forme qui convient le mieux. Il faut l’associer à un sommier à lattes pour qu’il puisse offrir toute sa performance.

Consultez un médecin

Si les problèmes de sommeil persistent malgré toutes les actions que vous effectuez, il faut consulter un médecin. Un suivi médical est recommandé pour que vous ayez un traitement adapté à vos problèmes d’insomnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.