Les experts financiers déconseillent toujours de planifier des vacances à la dernière minute, et ce, pour de bonnes raisons. D’une part, vous n’aurez pas assez de temps pour chercher des destinations intéressantes et vous risquez de dépenser plus que si vous aviez planifié vos vacances à l’avance. Mais parfois, vous pouvez ressentir l’envie générale de partir en vacances. Il se peut que vous vouliez évacuer votre stress, ou que vous ayez simplement conclu une affaire que vous voulez fêter. Quelles que soient vos raisons, les vacances de dernière minute sont possibles et peuvent être plus mémorables. Et vous n’avez même pas besoin de stresser votre porte-monnaie pour organiser quelque chose de spectaculaire. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous quelques conseils pour vous aider à planifier des vacances de dernière minute. Commençons.
1. Soyez flexible sur les dates et les destinations
Si vous êtes un voyageur régulier, vous remarquerez que la plupart des compagnies aériennes facturent des frais onéreux le dimanche. Dans ce cas, il peut être abordable de réserver votre billet de retour pour le lundi ou le mardi. Nous vous recommandons également de comparer les prix de différentes compagnies aériennes. Même si la moins chère n’est pas la meilleure option, il est préférable de travailler avec quelque chose qui correspond à votre budget. Vous pouvez par ailleurs modifier vos dates de séjour. Certains hôtels offrent une nuit gratuite après avoir passé quelques nuits chez eux. Cela signifie que vous bénéficiez d’une journée de plage supplémentaire gratuite. Trouvez ici plus de détails pour en savoir plus.
2. Pensez d’abord aux billets d’avion
Si vous vous rendez dans un endroit proche, pensez à vous déplacer en voiture. Mais si vos vacances sont à des kilomètres de là, l’avion sera votre meilleure option. Mais avant de réserver votre séjour dans un hôtel non remboursable, vous voudrez peut-être d’abord vérifier différents vols. Le transport aérien est généralement le plus grand défi des voyages de dernière minute. Bien que vous puissiez trouver quelques réductions entre 14 et 21 jours avant, le prix est généralement plus élevé à mesure que la date du voyage approche.
3. Méfiez-vous des offres trop intéressantes
La plupart des hôtels et des compagnies aériennes ne proposent pas de réductions de dernière minute. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en trouver un qui offre une réduction. Mais avant de vous précipiter pour faire votre réservation, vous pouvez faire vos recherches. Bien sûr, la lecture des avis prend beaucoup de temps. Mais elles peuvent vous faire économiser beaucoup en vous assurant que vous obtenez le service pour lequel vous payez. Découvrez ce que les autres clients disent de l’entreprise en question. Si leurs avis sont principalement constitués de plaintes de clients, vous ne voudrez peut-être pas les réserver, même s’ils proposent les tarifs les moins chers.
4. Calculez vos dépenses et visez quelque chose d’abordable.
La plupart des particuliers économisent à l’avance pour leurs vacances. Mais pour un voyage de dernière minute, vous n’avez probablement pas assez de temps pour cela. Mais connaître l’estimation de vos dépenses peut vous aider à vous amuser pendant vos vacances. Heureusement, de nombreux outils peuvent vous aider à planifier votre budget. D’une manière générale, les premières dépenses que vous voudrez calculer sont le voyage et l’hébergement. Bien sûr, si vous prenez l’avion, les coûts seront plus élevés.
Mais c’est peut-être la seule option pour quelqu’un qui voyage beaucoup. Ensuite, pensez aussi à l’endroit où vous allez loger. Le prix de la nuitée varie selon les hôtels. Comparez donc les tarifs avec les services offerts et décidez s’ils en valent la peine. Pensez également aux autres coûts quotidiens, comme l’argent que vous payez pour les différentes destinations.
Comme vous avez peu de temps pour planifier et économiser, vous devez choisir des options abordables, mais de qualité. Par exemple, au lieu de réserver des restaurants haut de gamme coûteux, pensez à ceux qui sont un peu moins chers. Il en va de même pour les vols et les lieux que vous visiterez. Profitez par ailleurs des offres et des réductions proposées par les entreprises. Si une entreprise les propose avant votre voyage, elles peuvent réduire considérablement vos dépenses.