Les conséquences de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau

Sep 24, 2021 Santé
adoucisseur d’eau

Par rapport à la carafe filtrante, l’adoucisseur d’eau semble n’être pas très apprécié alors que ces 2 dispositifs de filtration d’eau sont tous deux moins efficaces, car si le premier ne fait qu’améliorer le goût et l’odeur de l’eau du robinet, le second, quant à lui, ne fait qu’adoucir la qualité de l’eau sans éliminer les divers agents polluants et les micro-organismes qui peuvent affecter notre organisme. Si vous êtes tenté d’acheter un adoucisseur d’eau, prenez le temps de lire d’abord ces quelques lignes axées sur les conséquences de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

Pour vous aider à mieux comprendre l’inutilité d’un adoucisseur pour purifier votre eau à boire, il serait préférable de vous donner quelques informations importantes sur le mode d’emploi de cette machine.

Généralement, un adoucisseur est un appareil conçu spécialement pour adoucir l’eau, c’est à dire pour réduire le calcaire contenu dans l’eau et qui le rend aussi dure. Certes, le calcaire est un des minéraux essentiels à l’homme, mais l’excès de cette substance dans notre corps peut nous conduire à certaines maladies et troubles organiques.

À titre d’information, trop de calcaire sur la peau, et surtout si la personne touchée est assez fragile, peut causer la formation de plaques rouges et de fortes irritations. Et sur les appareils ménagers, le calcaire favorise également la formation et la multiplication des tartres. Et nous savons tous que les tartres affectent la durabilité des choses qu’ils atteignent.

Pour enlever le calcaire dans l’eau, l’adoucisseur va faire appel à plusieurs composants, dont la résine, un sac de sel adoucissant et l’eau. Alors qu’à première constatation, vous pouvez voir que ces composants ne sont pas sans danger sur notre santé. La résine va remplacer les ions calcium et magnésium par des ions sodium.

L’eau adoucie est très mauvaise pour la santé

Si l’on vous donnait 2 types d’eau, un verre d’eau de robinet et un autre verre d’eau adoucie via un adoucisseur d’eau, vous allez sûrement choisir le second. Mais là, vous avez complètement tort. Certes, l’eau adoucie est beaucoup plus agréable à la consommation tant au niveau du goût qu’au niveau de l’odeur, mais elle n’est pas moins dangereuse que l’eau simple du robinet.

Tout comme une eau trop dure, une eau trop douce est très dangereuse. Pour trouver un juste équilibre, les gens sont tentés d’utiliser un adoucisseur d’eau, mais rien n’a changé. Pourquoi ? Parce qu’un adoucisseur d’eau utilise du sel régénérant pour servir de rechange à la résine lorsque celle-ci est épuisée de remplacer les ions calcium par des ions sodium. Le sodium n’a pas de goût. C’est ce qui rend votre eau plus agréable à boire.

Mais faut-il rappeler qu’un adoucisseur d’eau utilise plus de sel régénérant pour vous permettre d’avoir une eau de plus en plus adoucie. Son utilisation n’est donc pas conseillée.

Un vrai nid à bactéries

Savez-vous que l’eau adoucie devient plus chaude ? Voilà, vous le savez maintenant. Et comme toute eau chaude, c’est un excellent terrain de prolifération pour les bactéries.

En effet, lorsque l’adoucisseur d’eau fait appel au sel régénérant, il change l’eau. Et à chaque étape de régénération, l’eau est donc continuellement changée. Ce qui dit donc que si vous ne parvenez pas à bien entretenir votre adoucisseur d’eau, il est fort possible que des bactéries s’y promènent.

Bref, au lieu d’utiliser un adoucisseur d’eau, pensez plutôt à un purificateur d’eau. C’est plus facile, moins cher et plus efficace. Et c’est plus écologique et plus rassurant. Parmi les marques et modèles les plus prisés sur le marché, optez pour les purificateurs LaVie. Ceux-ci, dépourvus de filtre et de consommables, fonctionnent sans entretien.

Vous avez juste à consacrer une quinzaine de minutes pour purifier un litre d’eau de votre robinet. Pour ce faire, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie vont se baser sur une technologie de filtration écologique utilisant la lumière UV pour détecter et éliminer tous les corps et substances contenues dans l’eau, mais qui vont à l’encontre des principes d’hygiène et de santé imposées par l’OMS.

Le réel avantage de l’utilisation de ce dispositif est que vous ne recourez point à utiliser du plastique ni à en créer des déchets plastiques comme c’est le cas dans l’utilisation de la carafe filtrante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.