Les bienfaits de l’hypnose

Avr 28, 2022 Santé
hypnose toulouse

L’hypnothérapie fait partie des thérapeutiques hypnotiques pratiquées par des praticiens expérimentés fonctionnant sur la base de suggestions pour faire un travail sur l’inconscient. Une séance d’hypnose peut être très efficace en thérapies brèves pour se passer de certaines addictions ou remplacer une psychothérapie.

La méthode d’hypnose est basée sur l’induction par le patient et les suggestions du thérapeute. Lorsque vous êtes en hypnose, votre conscience se concentre sur un sujet présent à l’esprit (le but principal) tandis que votre inconscient travaille à produire des rêves éveillés qui sont plus faciles à réaliser. Le processus hypnotique agit sur un état de conscience modifié et peut aider les patients atteints de troubles mentaux comme la dépression, le stress post-traumatique et autres problèmes psychologiques graves.

 

Hypnose à Toulouse : choisissez votre praticien hypnothérapeute en fonction de vos besoins

Les techniques d’hypnothérapie diffèrent en fonction des thérapeutes et surtout des pratiques d’hypnose thérapeutique. Chaque thérapie d’hypnose à Toulouse est différente en fonction de la pratique de l’hypnose ericksonnienne, de l’hypnose humaniste, de l’auto-hypnose ou encore de la transe hypnotique. L’hypnose médicale est une relation d’aide basée sur une pratique se servant de l’état hypnotique et d’un état modifié de conscience pour suggérer des comportements différents à adopter en cas de phobies par exemple ou pour arrêter de fumer, en agissant comme une anesthésie sous hypnose. Différentes techniques sont alors utilisées en fonction des besoins du patient, gestion du stress, lâcher-prise, besoin d’un mieux-être psychologique, l’arrêt du tabac, réduire les troubles du comportement, programmation neuro-linguistique, divers traumatismes dus aux phobies inconscientes. Elles agissent comme une relaxation ou une séance chez un psychothérapeute pour apaiser et réorienter l’attitude du patient lors d’un état de conscience modifié. Dans l’état d’hypnose, le praticien en hypnose agit comme en séance de coaching avec une suggestion et la proposition de métaphores visant à la guérison.

Hypnose à Toulouse : séances d’hypnose et thérapie brève

L’hypnose ericksonnienne est la plus répandue, elle est issue de l’hypnose conversationnelle qui se sert des inductions et d’un échange entre le praticien hypnotiseur et le patient hypnotisé selon des protocoles très précis. Très répandue également, l’hypnose et thérapies brèves permettent d’obtenir de très bons résultats de modification du comportement chez bon nombre de sujets. Loin de l’hypnose de spectacle, l’hypnose thérapeutique demande une spécialisation précise et une pratique sérieuse par un praticien certifié dans le but de guérir certaines pathologies, d’apaiser les angoisses, de changer de comportement alimentaire, de régler les troubles du sommeil ou des comportements addictifs. Il s’agira de se laisser hypnotiser par une induction hypnotique, alors le patient entre en état de réceptivité, de conscience modifiée pour être agi sur ces attitudes psychosomatiques par exemple, de façon inconsciente. Il est même intéressant quelques fois de parvenir à un état de régression nécessitant un approfondissement de l’état d’hypnose pour aller voir dans les vies antérieures, il s’agit de l’hypnose régressive. Le pouvoir hypnotique permet au praticien professionnel d’agir sur le subconscient, défaire les blocages et obtenir les changements désirés.

Pour parvenir à cet état dans lequel la conscience est modifiée chez le patient, le maître praticien expérimenté va user de suggestion hypnotique et métaphorique pour effacer un comportement anxieux en quelques séances et reprogrammer le cerveau en vue d’un sevrage tabagique efficace par exemple et pour limiter les résistances au changement.

Certains psychothérapeutes vont inclure ces techniques thérapeutiques d’hypnose dans le déroulement des séances en cabinet pour intervenir sur les problèmes psychiques inconscients. L’hypnose peut aider également dans un cheminement de développement personnel et de confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.