Avoir un bon matelas naturel, ce qu’il faut faire

Mar 19, 2021 Maison
Que faut-il faire pour avoir un bon matelas naturel ?

Beaucoup de foyers ont adopté un matelas naturel dans leurs chambres. L’adoption du matelas naturel chez soi est en effet avantageux, mais cela, sous certaines conditions uniquement. Il n’est pas possible d’avoir un bon matelas naturel sans prendre en considération certains points. Dans cet article, on vous présente alors les différentes choses à faire pour avoir le bon matelas naturel.

Bien choisir son matelas naturel

Pour avoir un bon matelas naturel, il faut commencer par bien choisir votre matelas. La réalisation du choix se fait sous plusieurs étapes. Au premier abord, il faut analyser les composants du matelas bio. Dans un bon matelas bio, il y a un garnissage de fibre naturelle et de fibre synthétique. Au moins, vous trouverez 85 % de fibres naturelles issues de l’hévéa, une matière végétale dans ce type de matelas. Ensuite, il faut vérifier le soutien proposé par le matelas bio avec ses différentes zones de confort. Le choix de la zone de confort se fait selon les besoins de chaque personne. Il en est ainsi de la zone idéale pour les personnes avec des problèmes de dos, les personnes très sensibles, les personnes sans problèmes, etc. Enfin, il faut analyser l’épaisseur et la densité du matelas bio. Ces deux caractéristiques sont inséparables, mais surtout importantes. Inséparables parce que pour un matelas de 20 cm d’épaisseur, il faut environ 65 kg/m3 de densité. Importantes parce que plus le matelas est dense et épais, plus le matelas sera confortable.

Bien nettoyer son matelas naturel

Il faut penser à nettoyer régulièrement votre matelas bio si vous voulez avoir un bon matelas bio. On vous préconise de faire ce nettoyage au moins une fois par an. Le nettoyage du matelas n’est pas si difficile comme vous pouvez le croire. Vous allez alors commencer par réunir les outils à utiliser pour le nettoyage. Il vous faut un produit de nettoyage qui n’est pas abrasif et corrosif pour le matelas naturel. On vous recommande de prendre de l’eau chaude oxygénée. Sinon, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude, le liquide vaisselle, l’ammoniaque ou le vinaigre blanc. Ces produits sont tout aussi efficaces. Il vous faut également une éponge ou un linge humide propre. Évitez cependant l’éponge si vous voulez nettoyer des taches de sang, d’alcool, d’urine ou d’autres liquides. Sur une bassine, frottez chaque partie du matelas avec le linge ou l’éponge imbibée de produit. Après lavage, laissez sécher le matelas à l’air libre ou sous le soleil. Sinon, vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux à une certaine distance pour éviter les incendies.

Bien utiliser son matelas naturel

Le gain d’un bon matelas bio est possible si vous utilisez comme il faut votre matelas. Avant de dormir sur le matelas, on préconise la mise de protections au matelas. Il en est ainsi des protèges matelas et des draps housses. On vous préconise également de ne pas manger ni boire sur le lit. Vous éviterez de les tacher et de les salir. Tous les jours, il faut aérer votre chambre pendant 15 minutes. Ainsi, vous allez prévenir la prolifération des bactéries. En prenant en compte minutieusement ces précautions d’utilisation, il vous est possible de posséder le meilleur matelas naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.