Comment être plus productif ?

Mar 25, 2022 Métiers
être plus productif

La productivité est le principal élément qui permet à un employé d’être reconnu, que ce soit dans une microentreprise ou dans une multinationale. Afin de savoir comment être plus productif dans votre métier, découvrez les astuces qui vont suivre.

Planifiez votre semaine

L’une des raisons principales pour lesquelles vous pouvez ne pas être assez productifs est que vous agissez de manière réactive la plupart du temps. C’est-à-dire que vous répondez frénétiquement aux stimuli et aux demandes urgentes qui vous parviennent, sans nécessairement vous arrêter pour réfléchir. En revanche, avant de commencer la semaine, il est recommandé de prendre un moment pour programmer vos priorités. Si possible, privilégiez les tâches qui sont les plus significatives et qui vous mobilisent. Mais si vous souhaitez saisir d’autres priorités, tâchez d’améliorer votre cv en ligne.

Réservez un temps spécifique pour chaque activité

Il a été prouvé que la tendance moderne au multitâche apporte plus de mal que de bien, tant au niveau de l’efficacité que de la qualité. Cependant, si vous effectuez les choses une à la fois, même si chacune d’elles ne dure que quelques minutes, vous aurez de meilleures chances de réussir et vous serez moins stressés.

Désactivez les notifications automatiques des messages

Chaque fois qu’une alerte s’affiche sur l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone portable, elle devient un facteur qui vous incite à vouloir lire ce dont il s’agit. Souvent, elles ne sont pas très importantes et ne servent qu’à vous distraire, ce qui vous fait perdre non seulement du temps, mais aussi la qualité de ce que vous étiez en train d’accomplir. Alors, faites-vous une faveur et désactivez toutes les notifications automatiques possibles. Cela vous aidera à être, davantage, protagoniste de l’utilisation de votre temps.

Utilisez de bons outils et tâchez de vous familiariser avec eux

Par exemple, utilisez un outil efficace pour planifier vos rendez-vous et vos tâches. Il est important que vos tâches soient regroupées en un seul endroit, de sorte que lorsque vous planifiez leur exécution, vous ne courez pas le risque de donner la priorité aux mauvaises activités parce que vous ne regardez pas l’ensemble. Si vous utilisez des outils électroniques tels qu’Outlook, Lotus Notes, ou Gmail, sachez qu’ils disposent de plusieurs fonctionnalités qui peuvent grandement contribuer à améliorer la productivité. Par exemple, lorsque vous invitez quelqu’un à une réunion, il est déjà possible de voir si cette personne est occupée à ce moment-là, ce qui évite de perdre du temps à renégocier et à reprogrammer des réunions. Il est important de rechercher des cours ou même des conseils en ligne sur la manière d’utiliser de manière pratique et efficace les outils que vous utilisez.

Rechargez votre énergie

La productivité dépend de votre capacité à penser et à être créatif. Il est donc essentiel de prendre soin de votre énergie physique et mentale. À ce sujet, les activités de loisirs motivantes, les relations et interactions significatives ainsi que les pauses dans la journée sont de bons exemples qui contribuent à cette recharge d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.