Si vous allez bientôt être à ma retraite, comment allez-vous être couvert pour votre santé ? Si vous étiez couvert pour votre santé par un contrat collectif d’entreprise, à votre départ en retraite cette couverture s’arrêtera. Quelle sera la suite après votre départ en retraite ? Comment couvrir vos dépenses de santé quand on sait que ces dernières risquent d’augmenter ?

Préparer le passage de l’activité professionnelle à la retraite

Le passage de l’activité professionnelle à la retraite est un moment qui se prépare. Pour en profiter pleinement, il est bon de conserver sa complémentaire santé. Si vous avez une mutuelle individuelle, il n’y a pas de formalités particulières. Mais si comme de beaucoup de salariés vous disposez d’une mutuelle d’entreprise, il est possible que votre employeur finance actuellement une partie de la cotisation de votre mutuelle santé. A votre départ à la retraite, vous devrez financer vous-même l’intégralité des cotisations.

Contrat collectif d’entreprise : L’arrêt de votre couverture

Lors de votre départ en retraite, cette couverture s’arrêtera. Elle s’arrêtera également si en fin de carrière vous étiez bénéficiaires d’un maintien de droit en complémentaire santé, du fait d’une situation d’invalidité ou de chômage.

Mutuelle santé pour retraité: Comment être couvert

Pour continuer à être couvert, vous devez donc adhérer de façon individuelle. Grâce à cette adhésion à une mutuelle santé pour retraité, vous allez pouvoir avoir des garanties équivalentes. Mais il est aussi possible de choisir un niveau de garantie adapté à vos nouveaux besoins.

La plupart des mutuelles santé propose des formules qui assurent de bons remboursements en soins et hospitalisation ainsi qu’un forfait optique. Pour une couverture renforcée en soins dentaires, vous pouvez opter pour une formule plus complète, couvrant des dépenses plus importantes.

A la retraite, vous ne bénéficiez plus de la contribution de votre employeur. Par conséquent, la totalité de la cotisation est à votre charge. Toutefois à l’adhésion, certaines mutuelles santé peuvent proposer une période de couverture gratuite.

Les solutions face aux petites retraites

Selon vos revenus, les complémentaires santé peuvent vous proposer des réductions supplémentaires. C’est le cas par exemple si vous êtes allocataire du chèque santé. Par ailleurs les cotisations peuvent être réduites selon votre ancienneté. C’est le cas notamment pour les retraités issus du secteur de BTP.

Les bénéfices pour les autres membres de la famille

Votre conjoint peut bénéficier de certaines réductions : Ces réductions peuvent aller jusqu’à 25% de sa cotisation. Dans d’autres cas, la couverture est gratuite pour vos enfants et petites enfants à charge, jusqu’à leur 25ans.

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ztvq ?

Fil RSS des commentaires de cet article