Trouvez un expert comptable grâce à ces cinq questions

Juil 19, 2022 Finances
expert comptable

Chaque entrepreneur doit avoir une comptabilité appropriée. Et vous savez qu’une bonne compatibilité implique beaucoup de travail. Êtes-vous entrepreneur ou non? C’est une question importante pour tout travailleur indépendant. Et la réponse à cette question a des implications financières majeures.

 

Si vous êtes entrepreneur, vous avez droit à toutes sortes d’avantages fiscaux.  De nombreux comptables sont fiables et compétents. Il ne s’agit donc pas seulement de trouver un bon comptable, mais de trouver un bon comptable qui vous convienne.

1. Quelle partie de votre comptabilité souhaitez-vous externaliser ?

C’est la toute première question que vous devriez vous poser. Vous n’avez pas du tout envie d’administration et vous souhaitez externaliser tout le travail. L’externalisation de la comptabilité et de l’administration vous permet d’économiser de l’argent (fiscal) et beaucoup de temps.

 

Du temps pour votre famille et vos amis et des impôts en ordre. Ou voulez-vous faire le maximum vous-même et, par exemple, ne faire que la déclaration de revenus

Déclarations fiscales : TVA, impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés et impôt sur les dividendes et le rapport annuel

 

Chaque BV doit déposer des comptes annuels. Les états financiers sont le rapport financier d’une entreprise pour une certaine période de temps, généralement une année civile. Les états financiers présentent la situation financière de l’entreprise. Vous restez responsable de vos propres finances.

 

Si vous externalisez tout, vous devez rechercher un expert comptable Ixelles qui vous expliquera explicitement et clairement chaque trimestre comment vous vous en sortez.

Si vous ne voyez que les comptes annuels

Les états financiers sont le rapport financier d’une entreprise pour une certaine période de temps, généralement une année civile. Les états financiers reflètent la situation financière de la société à la fin de la période de reporting et déclaration de revenus, vous pouvez garder un aperçu raisonnable de l’évolution financière sans aide.

2. Comment souhaitez-vous travailler avec votre comptable ?

Grâce à la disponibilité d’Internet et de nombreux systèmes de comptabilité en ligne, de nouvelles formes de collaboration avec votre comptable sont possibles. Il n’est plus nécessaire de livrer périodiquement une boîte à chaussures avec reçu et relevé à votre comptable.

 

Vous pouvez périodiquement envoyer des factures et des reçus par courrier électronique à votre comptable. S’il utilise un comptable en ligne, vous pouvez consulter vos chiffres quotidiennement avec votre PC, iPad ou smartphone. Même si vous externalisez toute la comptabilité.

3. Combien d’argent avez-vous pour un bon comptable ?

Êtes-vous assez versé dans les questions administratives ou souhaitez-vous avoir la possibilité de demander régulièrement conseil à votre comptable ?

 

Dans le premier cas, vous pouvez opter pour un service standard à petit budget. Dans le second cas, il est très difficile de trouver un bon comptable avec un forfait mensuel fixe. Il est important que vous concluiez des accords explicites à l’avance sur les coûts de ces conseils.

 

Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à ce que votre comptable vous explique le rapport annuel et répondre gratuitement à des questions simples. Cependant, si vous souhaitez des conseils sur des changements plus importants, par exemple l’achat et le financement d’un bien professionnel ou la sous-traitance de personnel à un organisme de paie, vous devrez inévitablement payer un supplément pour cela.

4. Combien de temps voulez-vous y consacrer ?

Vous devez réfléchir attentivement au temps que vous souhaitez consacrer à votre comptabilité. Souhaitez-vous tout externaliser ou souhaitez-vous réduire les coûts en faisant beaucoup vous-même ?

 

Supposons que vous êtes moins habile à traiter les factures que votre comptable. Le traitement administratif vous coûtera donc plus de temps qu’à votre comptable.

 

Demandez-vous également quels seraient les rendements potentiels si vous consacriez ce temps à développer votre entreprise. Par exemple, le développement de nouveaux produits, l’acquisition ou le développement personnel. Vous récupérerez probablement rapidement les frais supplémentaires d’un bon comptable.

5. Quel type de comptable vous convient ?

Vous souhaitez trouver un bon comptable qui ne s’occupe que de votre comptabilité pour permettre une déclaration correcte de l’impôt sur le revenu ? Il n’y a rien de mal à cela en soi, tant que vous avez une connaissance suffisante des chiffres pour gérer votre entreprise.

 

Ou voulez-vous un comptable proactif qui vous fournit des informations pour la gestion financière de votre entreprise. Ensuite, vous devez trouver un comptable qui peut vous aider avec les budgets, les prévisions et les calculs ultérieurs. Discutez des options et des tarifs à l’avance.

 

Si vous êtes un entrepreneur débutant, mieux vaut ne pas choisir un comptable qui a surtout l’habitude de travailler pour des moyennes et grandes entreprises. Un tel comptable n’est plus en mesure de comprendre les problèmes au niveau d’un entrepreneur débutant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *