Avoir un joli jardin est une bonne chose, décorer l’intérieur de sa maison rend notre foyer plus chaleureux et convivial.  Mais plus important encore, entretenir les façades de son immeuble le rend plus agréable à voir. On désigne sous le vocable de « ravalement de façade » tous les travaux relatifs à la rénovation des murs extérieurs d’un immeuble et les accessoires qui y sont liés afin de le garder en bon état de propreté. Le ravalement de façade concerne également la modification de la structure d’une façade en y ajoutant votre touche personnelle. Toute modification de façade n’est cependant pas autorisée. C’est ce que nous allons voir.

Le ravalement de la façade et les travaux voisins.

Avant toute chose, le ravalement de façade est une obligation légale. La loi impose aux propriétaires que soient entrepris des travaux de rénovation de leur immeuble au moins une fois tous les 10 ans. Une rénovation qui concerne tous les murs extérieurs de son immeuble, mais également toutes modifications susceptibles de les affecter sans entamer son architecture initiale. Il est à noter qu’aucune modification de l’architecture initiale ne peut être apportée aux bâtiments considérés comme des monuments historiques.

La modification de l’architecture initiale consiste en la modification totale de l’aspect extérieur de l’immeuble par rajout d’un ou de plusieurs autres éléments ou le changement de sa destination initiale. Il en est ainsi de la construction d’un nouveau balcon, d’une terrasse ou la démolition d’un mur pour agrandir  l’espace habitable. Son assujettissement à déclaration de travaux  est fonction de l’ampleur des travaux. De ce fait, pour les grands travaux de modification, il est indispensable d’avoir un permis de construire.

La différence entre les travaux de ravalement et ces travaux voisins.

Cette différence réside dans l’objet même de ces travaux. Si le ravalement de façade consiste en la rénovation des murs extérieurs d’un immeuble répondant, la fois à un besoin de sécurité et à une obligation légale de préserver l’esthétique de la ville, le nettoyage de façade va se borner à l’extraction de toutes pollutions atmosphérique ou biologique qui l’affecte. Par conséquent, il s’agit d’une étape à ne pas négliger avant de commencer tous travaux de ravalement. La modification de l’architecture quant à elle consiste à changer complètement l’aspect extérieur de l’immeuble et est assujettie à un permis de construire en fonction de son ampleur.

Vers qui se tourner si l’on veut réaliser de tels travaux ?

Les travaux de ravalement de façade sont une tâche complexe qui nécessite une compétence particulière. Il existe plusieurs étapes à ne pas négliger pour sa réalisation, ce qui rend indispensable l’intervention d’un professionnel du métier pour solutionner les différents problèmes en partant d’un diagnostic fiable. Seul un expert dans le domaine comme cette entreprise de ravalement dans le 31 peut garantir un résultat dans les normes du ravalement de façade : une réalisation sur une courte durée, un résultat satisfaisant et une longévité des travaux effectués.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot caaxt ?

Fil RSS des commentaires de cet article