Le Pérou, entre la cordillère des Andes et le Pacifique, est une destination incontournable pour les passionnés d’archéologie. Au cœur de son histoire se trouvent les Incas, cette civilisation précolombienne naît au début du XIIe siècle et qui occupaient le territoire. Terre d’expédition, elle dissimule des richesses culturelles, culinaires et minières. Explorez la jungle amazonienne ainsi que son désert. La montagne et l’océan offrent un autre décor au panorama du pays. Peuple très discret, il est pourtant très hospitalier et attachant.

Un séjour inoubliable au cœur du Pérou

Qui n’a pas entendu parler du Lac Titicaca !? Perché à plus de 3800m d’altitude, le Pérou le partage avec la Bolivie. Avec ce décor exceptionnel qu’offrent les nuages et la montagne. Les Uros, habitants de la terre ferme, élisent domicile dans des cabanes de jonc. À Lima, la capitale, découvrez cette ville archéologique et son centre historique. Renommée universelle du surf, c’est aussi le lieu culte de la cuisine péruvienne.

Cuzco, la contrée des Incas, n’est accessible qu’en avion. C’est là où se trouvent les monuments de cette époque. Et également la vallée sacrée de Machu Picchu, cette vieille cité et Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ne ratez pas le site archéologique de Moray et les salines de Maras. Désaltérez-vous avec un verre de thé de coca avant la ballade. Le charme apaisant d’Arequipa ne peut que séduire avec ses architectures de pierre volcanique. Le désert de dunes de Huacachina témoigne de la diversité panoramique de ce pays où les amateurs de sandboard trouvent leurs bonheurs.

Un voyage gastronomique au Pérou

La cuisine est aussi une fierté du Pérou qui l'a élevé au rang de  « meilleure destination culinaire » pendant six années successives.  Les recettes traditionnelles sont diversifiées et mélangées à celles rapportées par les Espagnols et les Nord africains; Elles valorisent les produits locaux et les ingrédients comme les poissons et les fruits de mer... Ou les légumes et les fruits exotiques et ceux des climats tempérés…

Le Ceviche est un plat de poisson cru ou de fruits de mer (Saint-Jacques, poulpe…) mariné au jus de citron. Le Choros a la Chalaca se prépare presque de la même façon que cette dernière. À base de moule, elle est piquante et garnie d’oignons cisaillés. Le rocoto relleno est un piment farci à la viande assaisonnée, recouvert de crème. La pomme de terre cuite et farcie, le Papa rellena peut être troquée contre du manioc (le Yuca rellena). L’Anticuchos est une brochette de cœur de bœuf macéré et grillé. Le Lomo Saltado, morceaux de filet de zébu sautés et pimentés, s’accompagne de riz ou de frites. Plat traditionnel de fête ou d’un mariage, le Guinea pig (cochon d'Inde), se sert entier afin d’éloigner les esprits malsains. La Parihuela et la Chupe de Camarones sont des variétés de soupe à base de fruits de mer et de camarons.

Il est impensable de passer au Pérou sans boire le fameux Pisco sour. Un cocktail d’eau de vie de raisin et mélangé à un jus de citron, un blanc d’œuf.  Son goût est relevé avec un filet d’angostura bitter et du sirop de canne. À consommer avec modération, bien sûr !!!

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot jsohq ?

Fil RSS des commentaires de cet article