Les défauts courants d’apple et comment le réparer s’il ne démarre pas ?

Nov 11, 2021 Informatique

Quelles seront les défaillances courantes des ordinateurs Apple ? Beaucoup de gens seront anxieux lorsqu’ils rencontreront ces défauts, mais les défauts se produisent pour sortir les mesures appropriées pour les résoudre.

Eau dans le clavier

Si vous êtes négligent et que vous éclaboussez le clavier d’eau, c’est ici que vous devez rapidement essuyer les taches d’eau sur la surface du clavier. Vous devez également couper immédiatement l’alimentation et retirer la batterie du clavier. Ouvrez le couvercle supérieur du clavier de votre ordinateur et placez-le à l’envers, pour permettre à l’eau de s’écouler lentement d’elle-même. Ne le secouez pas fortement et ne le posez pas à plat, laissez-le sécher lentement. Vous pouvez également utiliser du papier ou un chiffon sec sous le clavier pour absorber l’eau.

Start-up est bloqué.

Si votre Mac reste bloqué sur la page de démarrage pendant une longue période, la première chose à faire est d’éteindre votre ordinateur Apple et de sélectionner le mode d’autotest. Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation, puis sur Command+S. Vous serez en mode utilisateur unique et l’écran de l’ordinateur affichera du texte blanc. Quand vous voyez l’invite # de commande, tapez/sbin/fsck -fy, appuyez sur entrée. Ensuite, attendez que le Mac ait terminé son auto-test pour voir quel est le problème et laissez l’ordinateur se réparer tout seul.

Échec au démarrage

Lorsque vous appuyez sur le bouton d’alimentation, mais que le système informatique ne réagit pas, que le voyant n’est pas allumé et que vous n’entendez pas le bruit du ventilateur, vous devez débrancher le cordon d’alimentation, déconnecter tous les périphériques, attendre patiemment pendant quelques minutes après avoir rebranché le cordon d’alimentation, pour voir s’il peut démarrer normalement.

Le Mac ne démarre pas ? Suivez ces conseils pour le réparer

Avant de commencer, nous devons vous poser deux questions. Avez-vous essayé de redémarrer votre ordinateur ? Avez-vous vérifié qu’il est bien branché ?

Ce guide contient des conseils simples pour remettre votre Mac en état de marche, en commençant par les étapes évidentes comme la vérification de la connexion électrique, le démarrage en mode de récupération et la vérification du système de fichiers. Et si votre Mac est vraiment mort, nous vous dirons aussi ce qu’il faut faire.

Les solutions proposées dans cet article s’appliquent aux dernières versions de macOS. Les menus et les interfaces peuvent sembler légèrement différents selon le système d’exploitation que vous utilisez, mais la fonctionnalité est essentiellement la même. Si vous avez un Mac M1, le démarrage de votre ordinateur en mode sans échec ou en mode de récupération est légèrement différent.

1. Assurez-vous que votre Mac est allumé

« Mise sous tension » et « démarrage » sont deux termes souvent utilisés de manière interchangeable. Ici, power on signifie allumer l’ordinateur et boot signifie lancer le système d’exploitation.

Vous pouvez vérifier que votre Mac est allumé en appuyant sur le bouton Démarrer de votre ordinateur et en écoutant attentivement. Si le ventilateur s’allume, votre Mac a démarré avec succès (même si rien n’apparaît à l’écran). S’il n’y a pas de son ou de réponse, faites l’une des choses suivantes. Si vous utilisez un chargeur ou un cordon d’alimentation différent, votre Mac peut ne pas démarrer parce que le cordon d’alimentation ne fonctionne plus.

Débranchez les accessoires externes, car certaines imprimantes, concentrateurs, disques durs externes, etc. peuvent interférer avec le fonctionnement de votre ordinateur.

Si rien ne se passe, continuez à lire.

2. Redémarrage forcé (sauf m1s)

Si votre Mac est allumé mais ne montre aucun signe de vie, redémarrez-le.

Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes. Vous devriez entendre un « clic » pour confirmer que l’alimentation a été coupée. Attendez encore au moins 10 secondes avant de redémarrer l’ordinateur.

Si votre Mac est un ordinateur de bureau, débranchez-le et laissez-le débranché pendant au moins 10 secondes avant de le rebrancher et d’essayer de le rallumer.

Sur les ordinateurs Mac M1, si vous maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et redémarrez, les options de démarrage apparaissent.

3. Vérifiez votre écran

Si vous utilisez un Mac de bureau, le problème peut venir de l’écran et non de l’ordinateur lui-même.

Il peut démarrer, mais ne pas démarrer parce qu’il ne peut pas atteindre l’écran. Si c’est le cas, vous avez probablement un problème de matériel d’affichage (plutôt qu’un problème de démarrage en général).

4. En mode sécurisé

Ce procédé vous permet de réparer votre ordinateur apple car il vous permet de démarrer votre Mac malgré ses défauts et de les corriger. Il empêche votre ordinateur Apple de charger des programmes au démarrage, scanne votre disque et efface certains caches système.

C’est rare, mais il arrive que vous puissiez démarrer votre Mac en mode sans échec, puis le redémarrer normalement, pour que tout redevienne normal.

Pour passer en mode sans échec, éteignez votre Mac, rallumez-le et maintenez immédiatement la touche Shift (la flèche au-dessus de la touche fn) enfoncée ; le démarrage du mode sans échec peut prendre un certain temps.

Pour entrer en mode sans échec sur un Mac M1 : Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que les options de démarrage apparaissent. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le bouton d’alimentation soit activé. Maintenez ensuite la touche Shift (flèche sur fn) et sélectionnez Continuer en mode sécurisé. Puis relâchez la touche Shift.

Nous allons maintenant vous expliquer comment utiliser le mode sans échec.

En mode sans échec, l’interface utilisateur est légèrement différente, avec des blocs de couleur au lieu de la transparence.

Le mode sans échec vous permet d’effectuer certaines vérifications et d’apporter des modifications qui pourraient réparer votre Mac. Par exemple, vous pouvez réinstaller macOS ou mettre à jour d’autres logiciels.

Si vous avez réussi à démarrer en mode sans échec, le dysfonctionnement de l’appareil est probablement lié à l’un des éléments de démarrage ; dans ce cas, vous devez aller dans : Préférences Système → Utilisateurs et groupes et supprimer tous les éléments (cliquez sur le signe moins).

Vous pouvez utiliser la méthode des essais et des erreurs pour déterminer quel élément de démarrage est à l’origine du problème.

5. Réinitialisez la NVRAM.

La NVRAM stocke des données qui ne disparaissent pas lorsque l’ordinateur est éteint (volume, résolution de l’écran, etc.). La réinitialisation de ces données peut parfois s’avérer utile et ne pas endommager votre ordinateur. Pour ce faire, procédez comme suit :

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, maintenez les touches Cmd, Option, P et R enfoncées.

Lorsque vous entendez que l’ordinateur a redémarré une fois, relâchez les touches.

Sur un Mac M1, la NVRAM est automatiquement réinitialisée si l’ordinateur le juge nécessaire.

Dans certains cas, la réinitialisation de la NVRAM entraîne le redémarrage normal de l’ordinateur. Il peut toutefois arriver que vous ne puissiez pas terminer cette commande (la barre de progression s’arrête pendant l’opération).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.