Pour bénéficier d’un espace supplémentaire ou pour avoir un espace de détente, on porte souvent notre choix sur la toiture terrasse. Toutefois, sa forme plate peut être à la source des stagnations d’eaux. C’est un problème auquel il faut rapidement apporter une solution pour éviter les infiltrations d’eau et pour préserver l’intégrité de la structure. Retrouvez dans cet article les moyens d’évacuer efficacement les eaux de pluie de la toiture-terrasse.

Les eaux stagnantes : quelles en sont les sources ?

Les eaux stagnantes sur la toiture sont à la source de gros problèmes d’infiltration et peut même affecter les éléments du toit  qui assurent son étanchéité. Les principales causes de cette stagnation sont :

  • Le défaut d’inclinaison de la toiture. En dépit de sa dénomination « toit-plat », il faut que la toiture-terrasse présente un minimum d’inclinaison. En effet, une pente de 2% au minimum est requise pour assurer l’acheminement des eaux de pluies vers les gouttières. Pour ce faire, il est important de confier les travaux de construction de ce type de toiture à un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui se trouve dans le Bouches du Rhône.
  • La présence de végétation sur le toit. Avec le temps, les végétaux parasites tels que les mousses, les lichens et les champignons s’installent sur votre toiture. Notez toutefois qu’ils favorisent la rétention d’eau et sont donc à la source des infiltrations. Un entretien régulier de votre toiture s’impose donc.
  • La défaillance du système d’évacuation d’eau. Il arrive que les installations ne permettent pas l’évacuation des eaux pluviales. Pour remédier à cela, il est indispensable de diagnostiquer l’état du système afin de déceler le problème. Engagez également un professionnel pour la réalisation des installations.

 

Comment évacuer efficacement les eaux de pluies de la toiture-terrasse ?

Comme vous l’aurez compris, la bonne évacuation des eaux de pluie dépend avant tout de la conception de la toiture-terrasse. Outre l’inclinaison de 2% au minimum requise, il faut garantir la planéité de cette dernière pour éviter les stagnations massives d’eau. Il faut ainsi respecter scrupuleusement les normes de constructions. Pour ce faire, faites affaire avec un couvreur professionnel. Mais de par sa forme plate, sachez que l’eau aura toujours tendance à stagner sur ce type de toiture. Il importe alors de prendre toutes mesures assurant la bonne étanchéité du toit.

Quant à l’évacuation proprement dite des eaux de pluie, elle est assurée au moyen de l’installation des équipements des eaux pluviales servant à diriger l’eau vers les gouttières. Ces équipements comprennent les ouvrages de collecte et les ouvrages d’évacuation.

Pour la toiture-terrasse accessible, la collecte et le drainage des eaux de pluie se font grâce aux caniveaux. Ces derniers permettent de canalisation des eaux de pluies vers les tuyaux descendants. Une grille protection amovible les recouvre. Ce qui facilite son entretien. A l’intérieur de ces caniveaux  seront installés les ouvrages d’évacuation d’eaux. Tel est le cas des évacuations d’eaux pluviales ou EEP raccordées aux tuyaux descendant. Pour optimiser l’évacuation des eaux, des trop-pleins (TP) peuvent également être installés à travers les acrotères de votre terrasse.  

 

Comment empêcher les infiltrations d’eau sur une toiture terrasse ?

La forme plate de toiture-terrasse permettra d’une façon ou d’une autre un minimum de stagnation d’eau. Ainsi, il faut veiller à ce que le toit soit bien étanche pour empêcher les infiltrations d’eau.  Pour une bonne étanchéité, placez une membrane d’étanchéité bitumeuse par-dessus les isolants. On l’accompagne parfois de l’installation d’un par-vapeur. Notez que la pose de cette membrane est complexe et demande un savoir-faire particulier. De ce fait, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un couvreur professionnel pour une étanchéité optimale.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot gugek ?

Fil RSS des commentaires de cet article