Guide du constructeur sur l’éclairage domestique

Mai 16, 2022 Maison

Ce Guide du constructeur sur l’éclairage domestique offre aux constructeurs et aux entrepreneurs en électricité des conseils pratiques pour l’installation d’un éclairage écoénergétique dans les maisons.

L’éclairage est un élément visuel clé d’une maison attrayante. Un bon éclairage économe en énergie est plus économique qu’un éclairage mal pensé.

Entreprise électricité Levallois Perret peut travailler directement avec les clients pour sélectionner des systèmes d’éclairage qui fonctionnent de manière économique dans les maisons neuves et rénovées et répondent efficacement aux besoins visuels des gens à la maison.

Les modèles d’éclairage pour les maisons comprend des plans pour installer un éclairage de qualité dans chaque pièce, en utilisant des lampes, des luminaires et des commandes économes en énergie.

Le Guide du constructeur de l’éclairage domestique comprend des informations et des détails qui peuvent être utilisés pour aider à sélectionner et à installer un éclairage éco énergétique.

Un moyen pratique d’obtenir un éclairage éco énergétique qui consomment moins d’énergie que les autres appareils, vous permettent d’économiser de l’argent sur les factures de services publics et contribuent à protéger l’environnement.

Conseils généraux

Un système d’éclairage comprend des lampes (ampoules), des luminaires (luminaires) et des commandes (interrupteurs, gradateurs, minuteries et détecteurs de mouvement).

Les conseils trouvés sur cet article peuvent aider les constructeurs et les propriétaires à choisir un luminaire, des lampes et le bon contrôle.

  • Utilisez des lampes fluorescentes et des luminaires appropriés dans les pièces éclairées la plupart du temps.
  • Les lampes fluorescentes sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes; certains sont affichés sur ces pages.
    Les lampes fluorescentes ayant des températures de couleur de 2700 à 3000 K fournissent une lumière chaude similaire à la lumière des lampes à incandescence.
  • une lampe fluorescente, les objets éclairés par sa lumière apparaissent un peu comme sous une lampe à incandescence. La lumière des lampes rend les couleurs des objets d’une pièce encore plus proches de la lumière incandescente.
  • Utilisez au moins une petite fenêtre ou un puits de lumière dans chaque pièce pour fournir un éclairage général. Dans les grandes pièces, installez des fenêtres sur plus d’un mur si possible.
  • Les murs et les plafonds de couleur claire maximisent l’impact de la lumière. Envisagez de blanchir à la chaux ou de tache de couleur claire pour les plafonds et les murs en bois.
  • Les ballasts électroniques minimisent le scintillement et le bruit que l’on trouve souvent dans les systèmes d’éclairage avec ballasts magnétiques.
  • Lorsqu’un luminaire conçu pour les lampes à incandescence doit être utilisé, une lampe fluorescente compacte à base vissée peut être le meilleur choix.

Ces lampes fluorescentes compactes (voir plus) s’adaptent à de nombreux luminaires conçus pour les lampes à incandescence.

Pour maintenir un rendement lumineux acceptable, choisissez une lampe fluorescente compacte d’au moins un tiers de la puissance de la lampe à incandescence à remplacer.
Lorsque les gens regardent un luminaire installé, ils ne devraient pas être en mesure de voir la lampe depuis les positions assises ou debout habituelles.

Sélectionnez les luminaires en conséquence pour éviter l’inconfort visuel des lampes exposées.

Luminaires architecturaux

Les luminaires architecturaux sont des systèmes d’éclairage intégrés. Un simple luminaire architectural abrite une ou plusieurs lampes fluorescentes linéaires bon marché. Le luminaire se monte au plafond ou au mur; un panneau de blindage dissimule les lampes.

  • Les luminaires architecturaux Cove, soffit et valance flattent les salons, les chambres, les cuisines et les salles de bains avec des murs et des plafonds blancs ou de couleur claire. Les soffites et les valences dans les cuisines et les salles de bains peuvent fournir un éclairage sur les comptoirs.
  • Deux rangées de lampes fluorescentes linéaires, T8 (1 pouce de diamètre) ou T12 (1-1/2 pouce de diamètre), fournissent suffisamment de lumière même pour les pièces profondes nécessitant des niveaux de lumière élevés. La commutation individuelle de chaque rangée permet au propriétaire d’avoir des réglages séparés de haute et de basse luminosité.
  • Deux types de ballasts peuvent être utilisés pour les lampes fluorescentes, soit un ballast magnétique, soit un ballast électronique. Le ballast électronique n’a pas de bourdonnement, pas de scintillement perceptible, est léger et a des pertes de puissance plus faibles. Il fait fonctionner les lampes plus efficacement mais est plus coûteux qu’un ballast magnétique.
  • Les panneaux de blindage peuvent être fabriqués à partir de bois d’œuvre de 1 pouce, de contreplaqué, de métal ou de cloisons sèches. L’intérieur du panneau de blindage et les autres surfaces cachées à la vue doivent être peints avec de la peinture blanche semi-brillante pour la réflectance et la facilité de nettoyage.
  • Les panneaux de blindage peuvent être finis avec des taches, de la peinture, des bordures de papier peint ou du tissu, ce qui rend le luminaire architectural à la fois peu coûteux à construire et attrayant.
  • Il existe différentes façons de sécuriser les luminaires architecturaux. La fixation d’un luminaire pour lampes fluorescentes linéaires directement au plafond ou au mur réduit le poids sur le panneau de blindage, qui peut être fixé à des murs perpendiculaires à l’aide d’angles, de charnières ou de blocage du bois. Pour les boucliers plus longs ou lorsque les luminaires sont fixés au panneau de blindage, des supports métalliques ou des blocages en bois vissés ou boulonnés à la paroi arrière supportent le poids supplémentaire.
  • Construisez les luminaires de manière à ce que les lampes puissent être remplacées sans retirer le panneau de blindage.

Attention – Les luminaires architecturaux lavent les murs et les plafonds, mettant en évidence les imperfections de finition telles que les irrégularités de ruban adhésif et de ponçage.

Soffites

Les luminaires architecturaux qui dirigent la lumière vers le bas sont appelés soffites. Les soffites lavent les murs et fournissent un éclairage général dans les pièces aux plafonds bas.

Les soffites peuvent être utilisés pour l’éclairage direct sur un comptoir ou une table dans de nombreuses zones de travail.

Des soffites encastrés peuvent être installés entre des solives parallèles au mur.

Valences

Valences (luminaires architecturaux qui dirigent la lumière vers le haut et vers le bas) fournit un éclairage général et un lavage mural. Le sommet d’une valence peut être aligné avec le sommet des fenêtres et des portes.

Criques

Les criques sont des luminaires architecturaux qui dirigent la lumière vers le haut. Les criques s’intègrent bien dans les pièces avec des plafonds hauts ou voûtés et au-dessus des armoires de cuisine.

Pour de meilleurs résultats, le sommet d’une crique doit être à au moins 18 pouces du plafond et sa base à au moins 6 pieds 8 pouces du sol. Dans les cuisines, installez la crique juste au-dessus de l’armoire, bien que le dégagement ne soit souvent que de 12 pouces.

Déflecteurs, persiennes et diffuseurs

Les luminaires architecturaux peuvent souvent être laissés ouverts au-dessus et au-dessous du panneau de blindage. Les déflecteurs, les persiennes et les diffuseurs peuvent éliminer la plupart des vues directes des lampes des positions de visualisation normales et des paliers donnant sur la pièce.

Les déflecteurs sont des lames parallèles disponibles en différentes tailles, finitions, hauteurs et espacements de lame. Les lames blanches d’un pouce de haut séparées par un espace de 1 pouce sont généralement appropriées. Les déflecteurs sont fabriqués de 6 pouces à 10 pouces de large et 4 pieds de long.

Les persiennes, ou caisses à œufs, ont généralement des tailles de cellules de 1/2 pouce x1/2 pouce x1/2 pouce et sont coupées pour s’adapter à une feuille de 2 pieds x 4 pieds par l’entrepreneur.

Les jaunes de polystyrène, donc l’acrylique et le métal peint font de meilleures persiennes. Les persiennes sont finies en blanc, argent.

Les diffuseurs éliminent complètement toutes les vues de la lampe, mais ils réduisent davantage le rendement lumineux des luminaires que les persiennes et les déflecteurs.

Les constructeurs découpent des diffuseurs dans des lentilles prismatiques en acrylique K-12. Les diffuseurs fonctionnent mieux lorsqu’ils sont installés côté prisme ou lorsqu’ils sont faits d’une opale acrylique mate.

Luminaires encastrés

Deux types de luminaires encastrés s’intègrent de manière attrayante dans les maisons. Les spots encastrés ronds sont appelés canettes et chapeaux hauts.

Les plus grands spots carrés ou rectangulaires qui abritent généralement des lampes fluorescentes ou des lampes à réflecteur halogène.

  • Utilisez un luminaire spot encastré conçu pour les lampes fluorescentes compactes, plutôt que de mettre une lampe fluorescente compacte à base vissée dans un spot conçu pour une lampe à incandescence.
  • Positionnez les spots encastrés à proximité de tâches visuelles importantes.
  • Les luminaires encastrés lavés muraux éclairent un mur uniformément. Ils doivent être espacés aussi loin les uns des autres qu’ils le sont du mur.
  • Les luminaires de lavage mural montés plus près du mur que 1 pied 6 pouces produisent des motifs de lumière durs et festonnés sur le mur. Les fabricants fournissent des positions de montage appropriées sur la documentation du produit.
  • Les fabricants offrent une variété d’accessoires pour les spots encastrés. Les déflecteurs et les cônes de coupe de couleur profonde ou sombre réduisent l’efficacité d’un luminaire.
  • Une pièce peut contenir de nombreux spots encastrés. Les propriétaires peuvent créer une variété de scènes si les luminaires sont câblés en plusieurs groupes pour un contrôle séparé; Les luminaires muraux doivent être regroupés séparément des luminaires généraux de la pièce. Les gradateurs installés sur les lampes à incandescence étendent la capacité de l’utilisateur à définir des scènes de pièce.
  • La lumière rasante des spots encastrés installés près des murs accentue les irrégularités de tapage et de ponçage de la même manière que la lumière des luminaires architecturaux.
  • Les luminaires de lavage mural ne doivent pas être dirigés vers les portes ou les fenêtres.
    Salle à manger avec spots encastrés et deux luminaires muraux encastrés destinés au clapier. Les luminaires muraux sont commutés séparément.

Attention – Un luminaire encastré installé dans un plafond isolé ou une cavité de toit doit être classé IC. Les luminaires IC sont conçus de manière à ce que l’isolation puisse couvrir et entourer le luminaire.

Les luminaires fabriqués pour limiter les fuites d’air à travers le luminaire sont étiquetés performances testées.

Luminaires plafonniers et muraux

Les lampes fluorescentes RE730, RE827 et RE830 qui fonctionnent dans les luminaires architecturaux et encastrés peuvent être utilisées dans les luminaires plafonniers et muraux.

  • Les luminaires contenant des lampes fluorescentes linéaires, longues à double tube ou circulaire sont idéaux pour les cuisines, les salles de jeux, les bureaux à domicile et les buanderies.
  • Les lampes fluorescentes compactes à capsule à base de vis ou à globe à base de vis s’adaptent à de nombreux luminaires simples montés au plafond et à douilles en porcelaine. Par exemple, une lampe fluorescente compacte à capsule dans une douille en porcelaine est un bon choix pour un sous-sol ou une buanderie si la lumière est laissée allumée pendant de longues périodes.
  • Choisissez des appliques murales conçues uniquement pour les lampes fluorescentes compactes pour les couloirs, les chambres et les salons, ainsi que dans les pièces avec des plafonds bas.
  • Dans les salles de bains, les luminaires positionnés verticalement sur les côtés du miroir et au-dessus des comptoirs de couleur claire offrent la meilleure visibilité sur le dessous du menton. Les lampes fluorescentes linéaires ou longues à double tube fonctionnent particulièrement bien dans la salle de bain dans des luminaires séparés ou intégrées dans des miroirs de courtoisie ou des armoires à pharmacie.
  • Les lampes globe fluorescentes compactes remplacent les lampes à incandescence populaires auprès des propriétaires. Lorsqu’un propriétaire insiste sur les lumières de vanité au-dessus du miroir, les luminaires doivent être à 6 pieds 6 pouces au-dessus du sol.
  • L’éclairage à incandescence sur chenilles ne doit être utilisé que lorsque la flexibilité ou l’éclairage d’accentuation est important. Si les têtes de voie n’ont pas de réflecteur intégré, utilisez des lampes à réflecteur halogène.
  • Positionnez les têtes de chenilles de sorte que les feux ne soient pas visibles des positions assises ou debout habituelles.
  • Les luminaires muraux situés à moins de 6 pieds 8 pouces du sol ne doivent pas dépasser de plus de 4 pouces du mur.
  • L’installation de boîtes de jonction à au moins 5 pieds 9 pouces au-dessus du sol permet aux appliques murales d’être positionnées assez haut pour que les gens ne les heurtent pas.

Luminaires extérieurs

  • Pour l’éclairage de grandes surfaces, les lampes d’inondation IR halogènes PAR sont les lampes d’inondation PAR à incandescence les plus efficaces. Les inondations halogènes PAR sont plus efficaces que les inondations PAR standard. Les détecteurs de mouvement pour l’éclairage de sécurité n’allument les lampes que lorsque le mouvement est détecté. Les photocellules intégrées sont une bonne caractéristique pour les luminaires qui abritent des lampes qui fonctionnent toute la nuit.
  • Pour l’éclairage de porche, l’éclairage post-top ou l’éclairage de petite surface, les lampes fluorescentes compactes enfermées dans un luminaire suffisent lorsque le rendement lumineux à des températures c plus faibles est acceptable.
  • Les lampes aux halogénures métalliques fonctionnent bien pour éclairer de grandes surfaces pour une utilisation prolongée. Les lampes au sodium à haute pression sont un mauvais choix lorsque la couleur est une considération. Les lampes au mercure sont moins efficaces que les lampes aux halogénures métalliques et sont presque aussi pauvres en couleur que le sodium à haute pression. Ces trois lampes HID se réchauffent quelques minutes avant d’atteindre leur pleine intensité et nécessitent des ballasts spéciaux.
  • L’éclairage solaire du paysage et de la marche ne nécessite aucun câblage pour l’alimentation électrique et s’installe facilement.
  • Les projecteurs montés en hauteur sur les bâtiments offrent une distribution plus large de la lumière. Les projecteurs mal orientés vers les fenêtres peuvent déranger les résidents, les voisins et les autres personnes dans ou près de l’espace.

ATTENTION – Les luminaires avec une liste d’emplacement humide (UL) résistent à l’exposition aux intempéries. Les porches couverts sont typiques des endroits offrant suffisamment d’abri pour les luminaires humides.

Contrôles

Les commandes offrent une flexibilité d’éclairage et réduisent les coûts énergétiques.

Commutateurs

  • Les enfants ou les personnes en fauteuil roulant peuvent plus facilement atteindre les interrupteurs installés à moins de 4 pieds du sol. Les interrupteurs installés sous 4 pieds sont également sous la couture de cloison sèche.
  • Les entrées de salle sont idéales pour les interrupteurs. Les fabricants fabriquent des interrupteurs à trois ou quatre voies pour les pièces qui ont plus d’une ou deux entrées.
  • Dans les placards éclairés avec portes battantes, un interrupteur de porte (un petit interrupteur monté sur la face intérieure du montant de la porte) peut éteindre automatiquement la lumière du placard lorsque la porte est fermée.
  • Si un luminaire ne peut pas être vu à partir d’un emplacement d’interrupteur, comme une lumière extérieure ou une lumière de sous-sol contrôlée par le haut d’un escalier fermé, un interrupteur avec un petit voyant lumineux avertit que la lumière a été laissée allumée.

Gradateurs

  • Un variateur installé dans le boîtier de commutation murale fournit une gamme de sorties lumineuses dans un espace. Des lampes de puissance inférieure ou moins nombreuses sont de meilleures solutions pour fournir constamment moins de lumière.
  • Tout circuit doté d’une lampe basse tension nécessite un variateur conçu pour les lampes basse tension.
  • Un ballast de gradation doit être installé pour atténuer les lampes fluorescentes. Un gradateur de lampe fluorescente fonctionne en tandem avec le ballast de gradation pour abaisser le niveau de lumière. Les schémas de câblage fournis par les fabricants sont importants car les gradateurs de lampes fluorescentes nécessitent plus de câblage que les gradateurs de lampes à incandescence.
  • N’installez pas de lampes fluorescentes, y compris une lampe fluorescente compacte à base vissée, dans un luminaire contrôlé par un variateur de lampe à incandescence.
  • Les récipients ne doivent pas être commandés par gradateur; un appareil non gradable branché sur une prise gradable peut être endommagé par le fonctionnement sur la puissance réduite d’un circuit gradué.
  • Vérifiez à l’aide d’instructions la charge maximale d’un variateur et son déclassement requis pour l’installation dans des boîtes multi gangs. Utilisez des gradateurs de qualité commerciale si la charge connectée dépasse 600 watts.

Minuteries

  • Les pièces qui sont rarement occupées et les luminaires qui fonctionnent pendant de courtes périodes, y compris les lampes de vanité, les lampes chauffantes de salle de bain, les lumières de placard et les lumières de garde-manger, fournissent les meilleures applications pour les minuteries d’intervalle.
  • Les minuteries d’intervalles électroniques à semi-conducteurs fonctionnent silencieusement.
  • Les minuteries ne conviennent pas aux douches et aux pièces où les gens pourraient être coincés dans l’obscurité si les lampes s’éteignent.

Détecteurs de mouvement

  • Les détecteurs de mouvement éteignent automatiquement les lumières. Les détecteurs de mouvement sont utiles dans les pièces où les lampes sont souvent laissées allumées, telles que les chambres à coucher, les salles de bains, les dressings et les applications extérieures.
  • Dans les maisons, installez des détecteurs de mouvement à la place des interrupteurs muraux standard. Certains détecteurs de mouvement s’adaptent aux plaques murales standard.
  • Pour les intérieurs, les détecteurs de mouvement à marche /arrêt automatique manuel n’allument pas les lampes à moins que quelqu’un ne touche l’interrupteur, de sorte que les animaux domestiques et les mouvements accidentels ne déclenchent pas les détecteurs. Ces détecteurs éteignent les lumières lorsqu’aucun mouvement n’est détecté pendant une période de temps définie.

Attention- Les lampes à décharge à haute intensité (HID), y compris les lampes aux halogénures métalliques, au sodium à haute pression et à vapeur de mercure, prennent plusieurs minutes pour atteindre leur luminosité maximale lorsqu’elles sont allumées et, par conséquent, ne doivent pas être utilisées avec des détecteurs de mouvement, car une sortie instantanée de pleine lumière peut être importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.