La disparition ou la perte d’un être cher pousse souvent une personne à s’isoler. En tant qu’ami(e), il est toujours de notre devoir de la réconforter durant cette dure étape de la vie. Même s’il n’est pas facile de trouver le meilleur moment et les bons mots, il est important de noter qu’il (elle) aura toujours besoin de votre soutien. Découvrez ici comment s’y prendre.

Favoriser la discussion

La perte d’une personne ne doit pas être un sujet tabou entre amis, c’est une idée totalement fausse de ne pas en parler. Demander à votre ami endeuillé de se confier à vous est une marque d’invitation à vous parler de tous les détails de ce qui s’est passé.

Que ce soit une maladie, un accident ou autres, rien ne doit être pris à la légère. Prenez la peine de demander leur dernier moment passé ensemble, tout ce qu’ils ont pu se raconter et partager. Il faut que vous sachiez que si une personne en deuil répète inlassablement ces choses, c’est qu’elle a besoin de vider son cœur et ses pensées.

Apporter de l’aide à une personne en deuil ne signifie pas tout simplement tout organiser durant les cérémonies, prenez en compte que l’organisation de l’enterrement peut être pris en charge par une entreprise de pompes funèbres. Tout ce dont votre ami a besoin, c’est une personne de confiance pour livrer ses douleurs.

Connaître ce dont la personne a besoin

D’une manière générale, la pensée est la plus touchée lors de la perte d’un être cher, c’est pourquoi les émotions peuvent changer d’un instant à l’autre. Tristesse, culpabilité, jugement et colère sont des sentiments incontournables pendant les deuils. Pour canaliser ces sentiments souvent nocifs, il est important de bien connaître la personne.

Ce n’est pas tout ! Il est important de connaître le besoin physique de votre ami puisqu’il faut savoir que son corps peut également subir un traumatisme. Il ne faut pas négliger sa santé ! C’est d’ailleurs une marque d’affection et une preuve que vous vous inquiétiez pour lui.

Il se peut que le côté financier soit touché lors du décès d’un proche de votre ami, alors il est important de connaître sa situation. Pour qu’il ne sente pas seul ou délaissé, il faut que vous soyez toujours prêts pour une quelconque aide, que ce soit pour les démarches sociales et administratives ou pour des tâches quotidiennes.

Ce qu’il faut éviter

Il est certes beaucoup plus difficile de trouver les mots pour consoler et réconforter son ami durant son deuil et cette réaction est normale. Il se peut que vous soyez mal à l’aise et que vous ne sachiez pas comment faire face à la situation. Il est donc important d’éviter les mots déplacés ou maladroits.

Il se peut que vous n’ayez pas pensé à ce que vous allez dire, mais rappelez-vous qu’il vaut mieux ne rien dire que de dire des phrases ou des mots qui pourraient enfoncer davantage la tristesse.

Souvenez-vous qu’une personne qui vit son deuil à besoin d’être écoutée, favorisez l’écoute si vous ne savez pas quoi dire.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nehb ?

Fil RSS des commentaires de cet article