Devenir huissier de justice : les étapes à franchir

Vous voulez devenir huissier ? Sachez que c’est un métier qui exige un diplôme, du charisme et de l’éthique. D’autres critères entre également en considération mais ceux cités ici sont parmi les plus importants. Découvrez les étapes que vous devez franchir pour accéder au métier d’huissier de justice.

Comprendre le métier

L’huissier de justice est un officier ministériel mais également un expert en droit. Il a pour rôle principal de faire appliquer le droit suite à des décisions de justice. Il est également habilité à faire des constats afin de faire respecter le droit de tout un chacun. L’huissier a souvent une mauvaise image étant donné qu’il est le seul à pouvoir procéder à la saisie des biens suite à la décision du tribunal. Cependant, c’est à la fois un conseiller et un conciliateur. En cas de litige, il se positionne en tant qu’intermédiaire et aide les parties concernées afin que ces derniers trouvent un terrain d’entente et résolvent leur problème à l’amiable. Il ne fait appel au tribunal qu’en dernier recours et si le litige ne peut pas être à l’amiable. Aucun huissier de l’étoffe d’Eric Albou huissier de justice ne conseillerait ses clients à porter plainte pour leur éviter de dépenser beaucoup de temps et d’argent. De plus, la décision du tribunal ne convient pas à tout le monde.

Quelles formations pour devenir huissir de justice ?

Pour accéder au métier d’huissier, vous devez être titulaire d’un Master 1 en droit ou un diplôme équivalent. Par la suite, vous devez accéder à une formation comprenant un stage rémunéré de 2 ans au sein d’une étude d’huissier et suivre un enseignement dispensé par la Chambre des Huissiers dans chaque région.

Après cette formation, vous devez passer un examen final. C’est un examen très sélectif où seulement 25% des candidats sont admis. Afin d’optimiser votre chance de vous faire sélectionner, n’hésitez pas à suivre la préparation de l’Ecole Nationale de Procédure (ENP).

Quelles sont les principales qualités à avoir pour exercer la profession ?

L’huissier de justice doit avoir une grande force de caractère et un bon sens de la diplomatie. De tels caractères vous permettent de mener à bien des missions délicates comme aider, conseiller ou encore faire respecter le droit de tout un chacun ou encore la décision de justice.

L’huissier de justice doit aussi avoir le profil d’un bon conciliateur. Il n’est pas facile de résoudre un litige en invitant les parties concernées à trouver une solution à l’amiable. Pour ce faire, l’huissier doit être capable de convaincre en avançant des arguments en béton. Il doit faire comprendre à ses clients que le tribunal est un dernier recours et qu’il faut toujours privilégier les solutions à l’amiable.

L’huissier de justice, bien qu’il soit un expert en droit doit faire preuve d’humilité. Ses clients sont issus de différentes couches sociales et ils doivent toujours se mettre à leur place pour mieux comprendre leur problème et y apporter une solution. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’huissier de justice n’hésite pas à se déplacer quand on fait appel à ses services.

Lire la suite