Quelques plats à ne pas rater au cours d'un séjour au Pérou

Le Pérou a beaucoup fait parler de lui ces dernières années en termes de gastronomie. En effet,  le pays des Incas propose de la nourriture très simple, mais délicieuse en parcourant ses marchés, en mangeant dans un restaurant ou chez l’habitant. Dans cet article, vous découvrirez quelques plats péruviens que vous deviez absolument tester si vous voyagez là-bas.

La causa, un délicieux plat emblématique du Pérou

La causa est un étagé de pommes de terre jaunes péruviennes (la « papa amarilla ») que l'on farce de divers ingrédients locaux. Ces petites bouchées de patates sont toujours mélangées avec un peu d’aji amarillo (piment doux) et d'une touche de jus de citron vert. C'est ce qui donne à la causa son goût unique.

Parmi les garnitures principales, vous pourrez choisir entre le thon, les crevettes, les crabes ou le poulet. Il y a également de la mayonnaise, des avocats, des olives noires, de la laitue, ou encore des petits pois et des carottes pour les couleurs et les saveurs différentes. Bref, la causa accepte diverses variantes de farce.

La patarashca de doncella

La patarashca de doncella est également un plat qu'il faut absolument goûter lors d'un séjour au Pérou. Présent sur les tables de l'Amazonie péruvienne, il est composé de poisson baigné dans un très savoureux bouillon. Cependant, de petites adaptations peuvent être observées dans ce plat, que ce soit dans le type de poisson utilisé, dans l’assaisonnement, etc.

Le poisson utilisé pour ce plat est par exemple la doncella (ou poisson-chat barré) que l'on trouve dans les fleuves du district de San Martín. Ensuite, il y a le bouillon qui est agrémenté de tomates, d’oignons, d’ail, de poivron vert, de sacha culantro (de la coriandre longue du Pérou), d’huile d’olive et d’une pointe de piment doux amazonien (l’ají charapita). Sachez également que l'ensemble (le poisson et le jus) est enveloppé dans des feuilles de bijao et cuit à la braise.

Le tacu tacu, un mets bien consistant pour calmer la faim

Le tacu tacu est très populaire au Pérou. Il s'agit d'un plat à base de riz cuit mélangé avec une purée de haricots, un peu de haricots entiers et parfois des spaghettis, pour former une pâte homogène. Toutes sortes de haricots peuvent être utilisés : blancs, rouges, noirs, ou verts (sous forme de fèves). Cette pâte de riz fourrée aux haricots est ensuite dorée à feu moyen à la poêle avec des gousses d’ail, de l’oignon émincé et de l'ají amarillo en petits morceaux. Enfin, le mélange est servi avec un œuf au plat, des bananes plantains frites, une petite salade simple, du bœuf, du poulet ou des fruits de mer.

Les alfajores

Les délices sucrés ne sont pas rares au pays. Dans ses villes, vous en trouverez à chaque coin de rue et dans toutes les pâtisseries péruviennes. On peut citer par exemple les alfajores. Ce sont des biscuits simples, délicieux, typiques et très appréciés au Pérou. Il s'agit d'une couche de manjar (une sorte de confiture de lait) contenue entre deux sablés qui sortent du four. Le tout est saupoudré de sucre glace ou bien de noix de coco râpée.

Pour informations, les biscuits ont été préparés avec un peu de pisco (une eau-de-vie de vin produite au Pérou) pour les rendre plus délicieux. En tout cas, le contraste entre le biscuit croustillant, la garniture fondante et le sucre glace est un vrai régal.

Lire la suite

Vacances aux Maldives : 3 activités à apprécier au cours du séjour

Les Maldives sont un pays tropical de l'océan Indien qui attire chaque année des voyageurs en quête de détente et d'évasion. Composé de 26 atolls comprenant plus de 1000 îles coralliennes, la destination séduit autant pour ses plages paradisiaques, ses lagons bleus, ses immenses récifs, ses villes passionnantes, ses monuments religieux, ses infrastructures de qualité, etc. Si l'idée de voyager aux Maldives vous tente, voici 3 idées d'activités à apprécier lors de votre séjour.

La plongée, l'attraction phare à ne pas rater lors d'un voyage aux Maldives

Lorsqu'on évoque les activités à ne pas manquer au cours d'un séjour aux Maldives, la plongée sous-marine figure souvent en tête de liste. L'archipel est célèbre à travers le monde pour ses immenses récifs coralliens abritant un riche fond marin. Ainsi, que vous soyez un plongeur aguerri ou débutant, laissez vous émerveillé par l'exploration des paysages sous-marins des Maldives. Des professionnels certifiés vous feront découvrir ses fonds marins qui sont tout simplement d'une rare beauté.

Au cours de votre expédition, vous pourrez contempler de sublimes poissons multicolores, dont des poissons-clown, des poissons-perroquets, etc. Les eaux maldiviennes abritent en outre plus de 150 variétés de coraux ainsi que plusieurs espèces fascinantes comme les raies manta, les requins, les tortues, les dauphins… Bien qu'il existe une multitude d'endroits où faire de la plongée aux Maldives, les spots situés à Malé, sur l'atoll d'Ari et l'atoll de Rasdhoo, sont ceux à privilégier.

Explorer l'authenticité d'une des îles maldiviennes habitées

Sur les plus de 1000 îles qui constituent les Maldives, seules environ 200 d'entre elles sont habitées. Afin de découvrir les Maldives authentiques, optez pour l'exploration d'une de ses îles habitées lors de votre séjour. Parmi celles à privilégier, on peut citer l'île d'Hanimadhoo. Vous découvrirez sur place un village de près de 2000 habitants, vivant principalement de l'agriculture et de la pêche. Au cours de votre passage sur cette petite île maldivienne, prenez le temps de rencontrer les autochtones pour en apprendre davantage sur leur mode de vie et leur culture.

Vous serez étonné de découvrir une population accueillante, des nourritures locales savoureuses, une culture riche… Assister à un bodu beru, qui est un merveilleux spectacle de musique et de danse local, ne vous laissera pas indifférent. Comme la visite de la capitale est une des meilleures manières d'en savoir un peu plus sur une destination de voyage, pensez à faire un tour sur l'île de Malé, laquelle abrite la capitale de l'archipel maldivien.

La pêche au gros, une fabuleuse activité à expérimenter

Baignant dans l'océan Indien, l'archipel des Maldives est une destination d'exception pour la pratique de la pêche au gros. Les eaux maldiviennes sont constituées d'un sublime lagon bleu turquoise abritant une faune sous-marine des plus riches. Calmes, claires, températures agréables et poissonneuses, les eaux de l'archipel réunissent toutes les conditions permettant de profiter pleinement de la pêche sportive.

Si vous êtes un pêcheur expérimenté, le mieux est de partir en croisière privée pour vous consacrer pleinement à cette activité. Pour les amateurs, optez pour les sorties de pêche en dhoni proposées par les hôtels. Cela vous permettra de vous initier à la pêche à la palangrotte ou à la pêche à la traîne.  

Lire la suite