Comment choisir une bonne mutuelle santé

Opter pour une bonne mutuelle santé peut s'avérer assez difficile. C'est une entreprise assez complexe qui nécessite beaucoup de clairvoyance. Il est important de le prendre en considération plusieurs éléments, notamment les délais de remboursements, les niveaux de garanties, les prix et les cotisations. Le point avec Samassur, courtier en assurance santé.

Lire la suite

Les étapes de la construction d’une extension de maison

La réalisation d’une extension de maison suit des étapes précises pour garantir la réussite de votre projet. Que ce soit une extension plain-pied, un aménagement des combles ou une surélévation de votre toiture, il y a plusieurs solutions, sauf que vous ne devez pas passer outre les règles de base pour l’agrandissement de votre maison. Voici les phases qu’il faut suivre.

Lire la suite

Comment fonctionne une fosse septique ?

Tout le monde a entendu parler des fosses septiques et des fosses toutes eaux. Mais connaît-on vraiment leur mode de fonctionnement ? Pas toujours. Pourtant le fonctionnement d’une fosse septique est finalement assez simple. Il repose en effet sur des processus naturels de transformation des matières solides en gaz n’ayant aucun impact sur l’environnement. Il s’agit donc d’un équipement simple, autonome, qui, à condition d’être bien entretenu, peut fonctionner des années durant.

Lire la suite

Quelques plats à ne pas rater au cours d'un séjour au Pérou

Le Pérou a beaucoup fait parler de lui ces dernières années en termes de gastronomie. En effet,  le pays des Incas propose de la nourriture très simple, mais délicieuse en parcourant ses marchés, en mangeant dans un restaurant ou chez l’habitant. Dans cet article, vous découvrirez quelques plats péruviens que vous deviez absolument tester si vous voyagez là-bas.

La causa, un délicieux plat emblématique du Pérou

La causa est un étagé de pommes de terre jaunes péruviennes (la « papa amarilla ») que l'on farce de divers ingrédients locaux. Ces petites bouchées de patates sont toujours mélangées avec un peu d’aji amarillo (piment doux) et d'une touche de jus de citron vert. C'est ce qui donne à la causa son goût unique.

Parmi les garnitures principales, vous pourrez choisir entre le thon, les crevettes, les crabes ou le poulet. Il y a également de la mayonnaise, des avocats, des olives noires, de la laitue, ou encore des petits pois et des carottes pour les couleurs et les saveurs différentes. Bref, la causa accepte diverses variantes de farce.

La patarashca de doncella

La patarashca de doncella est également un plat qu'il faut absolument goûter lors d'un séjour au Pérou. Présent sur les tables de l'Amazonie péruvienne, il est composé de poisson baigné dans un très savoureux bouillon. Cependant, de petites adaptations peuvent être observées dans ce plat, que ce soit dans le type de poisson utilisé, dans l’assaisonnement, etc.

Le poisson utilisé pour ce plat est par exemple la doncella (ou poisson-chat barré) que l'on trouve dans les fleuves du district de San Martín. Ensuite, il y a le bouillon qui est agrémenté de tomates, d’oignons, d’ail, de poivron vert, de sacha culantro (de la coriandre longue du Pérou), d’huile d’olive et d’une pointe de piment doux amazonien (l’ají charapita). Sachez également que l'ensemble (le poisson et le jus) est enveloppé dans des feuilles de bijao et cuit à la braise.

Le tacu tacu, un mets bien consistant pour calmer la faim

Le tacu tacu est très populaire au Pérou. Il s'agit d'un plat à base de riz cuit mélangé avec une purée de haricots, un peu de haricots entiers et parfois des spaghettis, pour former une pâte homogène. Toutes sortes de haricots peuvent être utilisés : blancs, rouges, noirs, ou verts (sous forme de fèves). Cette pâte de riz fourrée aux haricots est ensuite dorée à feu moyen à la poêle avec des gousses d’ail, de l’oignon émincé et de l'ají amarillo en petits morceaux. Enfin, le mélange est servi avec un œuf au plat, des bananes plantains frites, une petite salade simple, du bœuf, du poulet ou des fruits de mer.

Les alfajores

Les délices sucrés ne sont pas rares au pays. Dans ses villes, vous en trouverez à chaque coin de rue et dans toutes les pâtisseries péruviennes. On peut citer par exemple les alfajores. Ce sont des biscuits simples, délicieux, typiques et très appréciés au Pérou. Il s'agit d'une couche de manjar (une sorte de confiture de lait) contenue entre deux sablés qui sortent du four. Le tout est saupoudré de sucre glace ou bien de noix de coco râpée.

Pour informations, les biscuits ont été préparés avec un peu de pisco (une eau-de-vie de vin produite au Pérou) pour les rendre plus délicieux. En tout cas, le contraste entre le biscuit croustillant, la garniture fondante et le sucre glace est un vrai régal.

Lire la suite